Le rôle de votre conseiller consiste à vous donner des conseils utiles et éclairés pour vous aider à dresser un plan d’investissement et à le mettre à exécution.  Pour ce faire, votre conseiller devra prendre le temps de vous connaître et de vous poser des questions.  Même si les questions semblent personnelles, l’information lui permettra de comprendre clairement votre situation financière, vos objectifs et votre tolérance au risque.
Votre nouveau conseiller recueillera de plus amples renseignements à votre sujet et les consignera dans le formulaire Connaître son client. Ce formulaire contient des renseignements sur votre degré de tolérance à l’égard du risque, sur votre situation financière et sur vos objectifs, votre expérience et vos connaissances en matière de placements. Il aide votre conseiller financier à déterminer les placements qui conviennent le mieux à votre situation et à savoir ce qu’il peut et ne peut pas inclure dans votre portefeuille.

Une fois votre plan mis en œuvre, votre conseiller devrait vous informer des possibilités d’investissement et de tout changement pouvant avoir une incidence sur vos placements. Il devrait être disponible pour répondre à vos questions, surtout en présence de marchés baissiers pouvant vous inciter à laisser vos émotions dicter votre comportement.

Vous pouvez vous attendre à ce que votre conseiller financier:

  • vous fasse des recommandations claires et précises
  • vous explique les raisons de ses recommandations et la façon dont le produit vous aidera à atteindre vos objectifs
  • vous indique les risques associés aux produits recommandés
  • obtienne votre permission avant d’acheter ou de vendre des titres pour vous ou avant de retirer une somme de votre compte. (Seul le conseiller à qui vous avez accordé un « pouvoir discrétionnaire » peut agir sans votre permission. Il vous fera parvenir un avis d’exécution écrit de toute opération réalisée pour vous ainsi que des relevés de compte périodiques.)

Votre conseiller ne pourra pas:

  • prédire avec certitude le rendement des marchés
  • recommander des placements qui seront toujours lucratifs
  • donner suite à des directives d’achat ou de vente de titres vagues ou générales
  • satisfaire à des objectifs ou à des attentes de bénéfices irréalistes


Vos responsabilités en tant que client

Tenez votre conseiller au courant  
Votre conseiller ne pourra pas vous donner des conseils appropriés et raisonnables s’il ne connaît pas votre situation personnelle. C’est à vous de le tenir au courant des changements qui affectent votre situation financière ou personnelle. Des changements importants dans votre vie, comme un mariage, un divorce, une naissance, un changement d’emploi ou la réception d’une somme inattendue peuvent avoir des répercussions considérables sur votre bien-être financier et sur les types de recommandations que vous fait votre conseiller.  

Posez des questions.
Soyez honnête au sujet de votre degré de tolérance au risque et de votre niveau de confort. Ne soyez pas gêné de poser des questions jusqu’à ce que vous compreniez bien les placements qu’il vous recommande et le rôle que ces placements jouent dans votre plan.  

Préparez vos rendez-vous et soyez informé.
Examinez vos placements et notez les choses dont vous souhaitez discuter. Lisez les documents que vous recevez sur les produits d’investissement que vous envisagez acheter.

Ne signez jamais de documents que vous n’avez pas lus ou que vous ne comprenez pas bien.

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