Redressement de dette

Qu’est-ce qu’un règlement de dette?


Un plan de règlement de dette comprend la négociation entre un fournisseur de services de règlement de dette et vos créanciers afin de réduire votre dette. Dans le cadre de ce plan, vous ne remboursez pas de montant de capital et ne payez pas d’intérêt à vos créanciers. Vous versez plutôt des montants mensuels au fournisseur de services de règlement de dettes pour accumuler un montant forfaitaire dans un compte de dépôt, ce qui peut prendre plusieurs mois. Une fois que le fournisseur de services estime qu’il y a assez d’argent dans le compte, il communiquera avec vos créanciers afin d’essayer de régler votre dette pour un montant inférieur à celui qu’il vous reste à rembourser. Bien que cette solution soit attrayante, elle peut nuire à votre profil de crédit. Gardez à l’esprit que le règlement de dette n’est pas un moyen de rembourser toutes vos dettes, mais qu’il sert seulement à réduire le montant de la dette. Si vous effectuez des recherches préalables, vous pouvez vous-même faire ce que ces entreprises font pour vous.


Prenez connaissance de vos droits à titre de consommateur


  • Vous n’avez aucuns frais à payer à moins que vos créanciers acceptent l’offre de règlement de votre dette.


  • Vous avez le droit de résilier cette convention de services dans les dix jours suivant la réception d’une copie et vous n’avez pas à fournir de raison. Résiliation de la convention :


  1. Avisez par écrit (c’est-à-dire par lettre remise en main propre, par courriel, par courrier recommandé, par service de messagerie port payé ou par télécopieur) l’agence de recouvrement avec laquelle vous avez conclu la convention de services de règlement de dette que vous désirez la résilier. Son adresse est indiquée plus bas.
  2. Conservez une copie de l’avis de résiliation afin de fournir la preuve de la date à laquelle vous l’avez envoyé.


Éléments à prendre en considération avant de signer une convention de services



  • Renégocier votre dette, y compris utiliser ces services, peut nuire à votre cote de crédit. Les prêteurs, les créanciers, les compagnies d’assurance, les propriétaires fonciers et les employeurs éventuels utilisent votre cote de crédit pour évaluer, entre autres, les demandes de prêt, de marge de crédit, de carte de crédit, d’assurance, de location d’appartement et d’emploi.


  • Vos taux d’intérêt peuvent augmenter pendant la période où votre dette n’est pas remboursée. Cela peut accroître le montant que vous devez rembourser à vos créanciers.


  • Vos créanciers peuvent refuser un règlement de dette.



Dans cette section :

Ressources téléchargeables

Crédit et endettement
Dépenses et épargne
Pour un budget équilibré
Règlement d’une dette – Ce que vous devez savoir

2015 © Commission des services financiers et des services aux consommateurs