Se protéger contre la fraude

Voici des moyens de vous protéger contre la fraude et les escroqueries.


  • Ne donnez jamais votre argent aux inconnus qui communiquent avec vous en ligne ou par téléphone de manière impromptue.
  • Ne vous rendez pas sur les plateformes de négociation d’options binaires. Toutes les options binaires qui ciblent des Néo-Brunswickois sont illégales.


  • Si vous recevez l’appel d’un inconnu ou d’une entreprise qui propose de vous aider à gérer vos investissements en ligne, n’installez aucun logiciel de partage d’écran sur votre ordinateur.
  • Ne faites aucun investissement, ne signez aucun contrat et n’achetez aucun produit que vous ne comprenez pas.


  • Sachez reconnaître les promesses irréalistes. Les marchés évoluent constamment et il peut être difficile de déterminer ce qui constitue un taux de rendement raisonnable. Pour savoir si le taux de rendement qui vous est proposé est raisonnable par rapport au risque que vous courez, comparez-le à celui de votre institution financière pour les placements à faible risque, comme les CPG, ou procurez-vous les services d’un conseiller financier inscrit.
  • Surveillez vos investissements et vos états financiers. Si vous remarquez quelque chose de suspect ou si vous ne comprenez pas les renseignements qu’ils contiennent, posez des questions.


  • Contrôlez vos émotions. Lorsque vous éprouvez des émotions fortes (par exemple, lorsque vous êtes fâché, inquiet ou très enthousiaste), tâchez de vous calmer et de réfléchir clairement. Les escrocs jouent sur votre crainte d’épuiser vos économies de votre vivant ou de devenir un fardeau pour votre famille et vos préoccupations quant à la sécurité et au bien-être des êtres qui vous sont chers. Ne laissez pas la crainte obscurcir votre jugement.
  • Ne prenez pas de décisions hâtives. Bon nombre de personnes cherchent à faire augmenter leurs économies, mais prendre une décision financière hâtive pourrait vous faire perdre plus d’argent que vous pourriez en gagner. Informez-vous et prenez le temps d’analyser la situation et de bien réfléchir avant de prendre une décision.


  • Enfin, ne vous empêchez pas de signaler les fraudes ou les abus en matière d'investissement par crainte ou par gêne. Les fraudeurs exploitent vos craintes et espèrent ainsi vous dissuader d'aviser les autorités d'une escroquerie. Plus vous attendez, plus l’escroc est libre de dépenser votre argent et de cibler vos amis et votre famille comme de nouvelles victimes.


2015 © Commission des services financiers et des services aux consommateurs