Prévenez l'exploitation financière des aînés

En vieillissant, nous devenons tous plus dépendants des autres, nous rendant plus vulnérables à l'abus financier potentiel. Les personnes âgées sont particulièrement à la merci de l’exploitation financière, dont la fraude en matière de placement. Si elles perdent une partie ou la totalité de leurs épargnes, elles disposent de moins de temps pour retrouver leur stabilité financière.

 
Les répercussions de l’exploitation financière aux dépens des personnes âgées ne se limitent pas seulement au portefeuille. Elles peuvent mener à des problèmes d’isolement social, de dépression ou d’anxiété, ou encore à d’autres problèmes de santé.

L’exploitation financière aux dépens des personnes âgées englobe :

  • les placements frauduleux;
  • les placements qui ne conviennent pas à la situation de l’aîné;
  • les vols;
  • l’exploitation financière proprement dite.  

Une nouvelle série de présentations sur la planification successorale proactive ou sur comment reconnaître l'exploitation financière est maintenant disponible.

  • La planification successorale proactive : cette présentation comprend des renseignements concernant les testaments, la procuration, la succession, les fonds détenus en fiducie et d'autres thèmes importants de la planification successorale. Elle est destinée aux groupes d’ainés, aux centres pour personnes âgées et aux groupes communautaires.

  • Reconnaître l'exploitation financière : cette présentation explique comment reconnaître les signes d'exploitation financière et de fraude en matière d'investissement. Elle contient des renseignements à l'intention des professionnels de l'industrie des services financiers et du secteur des soins de santé au sujet des mesures qu'ils peuvent prendre s'ils soupçonnent que leurs clients en sont victimes.

Les groupes peuvent réserver leur place en vue d'une présentation gratuite en communiquant avec la FCNB au fcnb@fcnb.ca ou au 1 866 933 2222.


Apprenez à prévenir l'exploitation financière et à la signaler !


Reconnaître l'exploitation financière  Cette brochure vise à aider les familles et le personnel soignant à reconnaître les signaux d'alarme relatifs à l'exploitation financière et à prendre les mesures nécessaires pour dénoncer la situation et y mettre fin.

Liste de contrôle pour la prévention des activités frauduleusesCet aide-mémoire vous aidera à initier une conversation si le bien-être financier de vos parents ou d'une personne âgée de votre entourage vous préoccupe, ou si vous soupçonnez qu'ils sont victimes d'exploitation financière.

Malheureusement, les mauvais traitements à l’endroit des aînés sont souvent cachés. La plupart du temps, les aînés victimes de tels traitements vont garder le silence de peur de perdre leur autonomie ou d’être victime de discrimination fondée sur l’âge. Les Néo-Brunswickois sont invités à valoriser et à protéger les aînés de la province.  

La FCNB travaille de concert avec le Secrétariat des aînés en santé du Nouveau-Brunswick pour distribuer ces ressources dans tous les coins de la province. Si vous souhaitez en obtenir une version papier, veuillez communiquer avec nous.


Vous pouvez aussi visiter le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick pour plus d’information sur la prévention de violence et de négligence des personnes aînées.

Dans cette section :

2015 © Commission des services financiers et des services aux consommateurs