Première émission de cryptomonnaie

Félicitations!


Bienvenue à la section du portail TydeCoyn où nous vous confions un petit secret : cette première émission de cryptomonnaie (PEC ou ICO) ne portera pas fruit aux investisseurs de sitôt.


Parce qu’elle est fausse.


Dans le cadre de notre travail à la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick (FCNB), nous voyons chaque jour un large éventail de stratagèmes d’investissement frauduleux visant les consommateurs. Certains existent depuis toujours, mais d’autres ne font que commencer. Avec la montée des actifs numériques et la récente vague de couverture de l’actualité au sujet de la technologie de la chaîne de blocs, des cryptomonnaies (comme le bitcoin) et des premières émissions de cryptomonnaie, un nouveau front de la fraude en ligne a pris naissance. Ces nouveaux produits numériques sont très médiatisés, avec peu de transparence et de divulgation. La fraude dans ce domaine est sophistiquée et difficile à flairer pour les consommateurs.


C’est pourquoi nous avons créé un concept de fausse PEC et un site Web dans le but d’informer les consommateurs néo-brunswickois au sujet des risques très réels de la participation aux PEC en ligne. Quelques signaux d’alerte surgissent dans les activités frauduleuses des PEC de temps à autre. Nous nous sommes assurés d’en dissimuler plusieurs dans le site Web que nous avons créé pour notre possibilité d’investissement TydeCoyn.






Est-ce que certaines de ces caractéristiques sur le site vous ont fait hésiter?



Signal d’alarme : Rendement élevé garanti


Ce que vous devez savoir : Les investisseurs avertis savent que le rendement garanti sur un investissement n’existe pas. C’est là le but de l’investissement : vous acceptez un certain degré de risque en échange de la possibilité d’un rendement positif. Cependant, les fraudeurs de PEC profitent du manque de compréhension du grand public en ce qui concerne les actifs numériques et la chaîne de blocs afin de promettre des rendements astronomiques pour toute somme investie. Ils utilisent une terminologie sophistiquée et un discours technique vague pour susciter un faux sentiment de sécurité chez le consommateur en lui laissant entendre que l’impossible est possible : aucun risque, que des avantages.


Signal d’alarme : Contrainte de temps pour investir


Ce que vous devez savoir : Les investisseurs débutants pourraient penser que les horloges de compte à rebours présents sur plusieurs sites Web de PEC sont une caractéristique commune à plusieurs possibilités d’investissement, mais ce n’est pas le cas. Tous les investissements doivent faire l’objet d’une recherche et d’une évaluation approfondies avant qu’une décision soit prise. Si on tente de vous pousser à prendre une décision d’investissement à la hâte, il y a fort à parier que cette « occasion en or » ne résiste pas à l’analyse approfondie. Consultez les outils de recherche et de diligence raisonnable de la FCNB et des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ci-dessous.


Signal d’alarme : Transactions intentionnellement anonymes et transparence limitée


Ce que vous devez savoir : Une fois encore, les investissements typiques sont fondés sur la circulation ouverte d’information des deux côtés. À titre d’investisseur, vous devez être en mesure de communiquer directement avec l’équipe de direction de l’entreprise. Il n’est pas suffisant de voir une photo de type portrait sur un site Web. De plus amples renseignements sont nécessaires pour s’assurer que cette personne est bien qui elle prétend être. Vous pouvez vous servir d’autres sites Web, études, livres blancs et validations par des pairs de l’industrie pour approfondir la recherche sur la personne derrière la possibilité d’investissement. Cependant, cette attente d’ouverture est mutuelle : vous devez être sur vos gardes lorsqu’une entreprise ne recueille que peu de renseignements à votre sujet dans le cadre d’une transaction d’investissement. Les entreprises sérieuses ont besoin de plus d’information qu’une adresse IP ou une adresse de portefeuille numérique pour faire affaire avec des clients.




Renseignements supplémentaires et outils éducatifs


  • Vous ne savez pas si une possibilité d’investissement dans une PEC est trop belle pour être vraie? Vous pouvez utiliser l’outil en ligne Vérifiez avant d’investir de la FCNB afin de faire une recherche sur toute entreprise qui prétend être inscrite pour vendre des valeurs mobilières au Nouveau-Brunswick. Toutes les personnes et les entreprises inscrites auprès des autorités de réglementation canadiennes en valeurs mobilières apparaîtront dans les résultats du Moteur de recherche national de renseignement sur l’inscription.


  • Si vous cherchez une source d’information facile à comprendre au sujet des premières émissions de cryptomonnaie, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à notre vidéo intitulée L’ABC des PEC. Vous y trouverez une foule de conseils et de renseignements privilégiés sans être trop inaccessibles ou truffés de jargon.

  • Nous avons également préparé quelques documents d’information que vous pouvez partager avec vos amis, vos collègues ou votre grand-mère, en fait avec toute personne qui s’intéresse aux cryptomonnaies et aux PEC et qui pourrait avoir besoin de plus amples renseignements sur les attentes dans le vaste monde de la cryptomonnaie.


    • Qu’est-ce que la cryptomonnaie? – Un aperçu plus général des cryptomonnaies, des sites de change populaires et des risques qui accompagnent l’achat et l’échange de cryptoactifs.


2015 © Commission des services financiers et des services aux consommateurs