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Mars est le Mois de la prévention de la fraude, une campagne annuelle de sensibilisation du public visant à aider les Néo-Brunswickois à protéger leur argent contre les fraudes et les escroqueries. Nos outils et ressources en ligne gratuits peuvent vous aider ainsi que votre famille à bien dépenser, de façon judicieuse et sécuritaire.

 

Chaque semaine du Mois de prévention de la fraude porte sur un sujet différent. Commencez par vous poser les questions suivantes:


  1. Avez-vous un plan financier ?
  2. Lisez-vous un contrat avant de le signer ?
  3. Avez-vous vérifié si votre conseiller financier est inscrit pour vendre des placements ?
  4. Savez-vous comment faire des achats en ligne en toute sécurité ?


Du 1er au 8 mars

Avez-vous un plan financier ?


Semaine des femmes


Le 8 mars est la Journée internationale de la femme. Le thème de cette année est « Passez à l’action! ». Avez-vous des objectifs financiers que vous voulez atteindre? Passez à l’action en téléchargeant une copie de J’en vaux le coût!, un programme de gestion des finances personnelles conçu pour aider les femmes à gérer leur argent et le rôle qu’il joue dans leur vie en dépensant de façon judicieuse et en planifiant leur avenir financier. Le programme vous aidera à :

  • comprendre les défis financiers particuliers auxquels se heurtent les femmes et à planifier de façon à les surmonter;
  • comprendre vos motivations pécuniaires;
  • dresser un budget qui fonctionne;
  • prendre des décisions éclairées en matière de dépenses;
  • fixer des objectifs financiers;
  • dresser un plan financier;
  • investir dans VOTRE avenir.

 

Devenez un exemple de réussite financière dès aujourd’hui!


Téléchargez des ressources correspondantes dans la section de ressources ci-dessous.




Du 9 au 15 mars

Lisez-vous un contrat avant de le signer?


Semaine des droits des consommateurs

Le 15 mars est la Journée mondiale des droits des consommateurs. La FCNB vous encourage à vous protéger contre les fraudes et les escroqueries en dépensant de façon judicieuse. Pour y parvenir, vous devez connaître vos droits et vos responsabilités, faire les recherches qui s’imposent, lire tout contrat et étudier attentivement les possibilités d’achat avant de dépenser votre argent durement gagné. Avant de faire votre prochain achat, visitez notre page
Biens et services de consommation, qui offre des ressources qui vous aideront à prendre des décisions d’achat éclairées. Pour obtenir d’autres renseignements, visitez notre blogue à l’intention des consommateurs, Pour ce que ça vaut.


Téléchargez des ressources correspondantes dans la section de ressources ci-dessous.




Du 16 au 22 mars

Avez-vous vérifié si votre conseiller financier est inscrit pour vendre des placements?


Semaine des investisseurs intelligents

Les investisseurs informés ne laissent rien au hasard. Ils confirment l’inscription de leur conseiller et lui posent des questions avant de lui remettre leurs fonds d’investissement durement gagnés.
Utilisez notre outil Vérifiez l’inscription de votre conseiller pour confirmer l’inscription de votre conseiller AVANT d’investir.

Toute personne qui vend des produits d’investissement ou offre des conseils à leur sujet doit être inscrite auprès de la FCNB. La première étape pour protéger votre argent contre la fraude en matière d’investissement consiste à vous assurer que vous faites affaire avec un conseiller inscrit. L’inscription aide à protéger les investisseurs, car elle confirme qu’un conseiller et la société qui l’emploie respectent les normes établies.

La catégorie d’inscription d’un conseiller vous renseignera au sujet des types de produits et de services qu’il peut vous vendre et qui peuvent être visés par ses conseils. Une fois que vous avez confirmé l’inscription de votre conseiller, visitez notre page Travailler avec un conseiller pour mieux comprendre les types de produits et des services que votre conseiller peut vous offrir.


Téléchargez des ressources correspondantes dans la section de ressources ci-dessous.



Du 23 au 31 mars

Savez-vous comment faire des achats en ligne en toute sécurité?

Semaine de la sécurité en ligne

Le Web est un merveilleux outil. Il nous permet d’accéder facilement à de l’information, de demeurer en contact avec nos amis et nos proches et de faire des achats auprès de détaillants du monde entier. Malheureusement, il peut aussi nous exposer à des fraudes et à des escroqueries qui mettent en danger notre argent et notre identité.

Dépensez et naviguez en toute sécurité pendant le mois de la prévention de la fraude et tout au long de l’année. Avant de faire un achat en ligne, assurez-vous que vous faites affaire avec un vendeur de bonne réputation en communiquant avec le Bureau d’éthique commerciale au
1-877-663-2363 pour demander si des plaintes ont été déposées à son égard. En outre, soyez extrêmement prudent en ce qui concerne la communication de vos renseignements personnels, notamment vos informations bancaires, votre date de naissance, les numéros de vos cartes de crédit et votre numéro d’assurance sociale. Les fraudeurs peuvent se servir de ces renseignements pour voler votre identité, accéder à vos comptes bancaires et demander du crédit à votre nom.

Protégez votre identité et votre crédit en surveillant attentivement vos comptes bancaires et en vérifiant votre rapport de solvabilité annuellement. Ce rapport fait état de tout le crédit accordé à votre nom. Le guide Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit publié par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) contient des renseignements au sujet de la commande d’une copie de son rapport de solvabilité et de l’interprétation des renseignements qu’il présente. Examinez votre rapport de solvabilité afin de déceler toute erreur. Si vous en trouvez, cela pourrait être un indicateur que votre crédit a été compromis et que vous ayez été victime de vol d’identité. Pour obtenir d’autres conseils au sujet de la protection de votre crédit, visitez notre page Comment protéger votre crédit
.


Téléchargez des ressources correspondantes dans la section de ressources ci-dessous.




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85, rue Charlotte, bureau 300
Saint John (N.-B.)
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