Modèles de financement participatif

 

Est-ce que ces nouvelles dispenses s’appliquent à Kickstarter?

 

Non. Ces nouvelles dispenses concernent uniquement le financement participatif par actions. Les garanties offertes par les dispenses relatives au financement participatif pour les entreprises en démarrage NE S’APPLIQUENT PAS à d’autres formes de financement participatif.

 

Dans les dispenses relatives au financement participatif, il y a des exigences précises concernant les renseignements que tous les émetteurs doivent inclure dans leur soumission. Ces renseignements aident le lecteur à devenir un investisseur avisé.

 

Voici une comparaison des modèles de financement participatif courant :


 Par actions Dons ou récompensesPar emprunt
Comment cela fonctionne-t-il?

Les investisseurs achètent des titres comme des actions ordinaires.

 

Cliquez ici pour voir les types de titres admissibles.

 

Les particuliers peuvent investir dans une nouvelle entreprise en passant par un intermédiaire appelé le « portail de financement ».

Les bailleurs de fonds donnent diverses sommes d’argent pour soutenir une cause ou un projet précis sans attendre de rendement financier. Ces campagnes de financement sont réalisées au moyen de sites Web tels que Kickstarter, Indiegogo ou Crowdrise.

Des particuliers prêtent de l'argent à un projet et sont éventuellement remboursés, avec ou sans intérêt.

 

Cette forme de financement peut être une entente de prêt conventionnelle, un prêt à remboursement conditionnel ou un contrat de vente préliminaire.

 

Ce processus est facilité par des sites Web comme Kiva.

Qu’obtenez-vous en retour?

Les investisseurs reçoivent des titres de l’émetteur.

 

Cela signifie qu’ils peuvent devenir copropriétaires de l’entreprise, tout comme s’ils avaient acheté des actions ou des valeurs sur un marché boursier reconnu.

 

Le rendement tiré des d’investissements dans des  entreprises en démarrage ou en développement est extrêmement incertain.  Il s’agit de placements à haut risque.  

S’ils donnent à une organisation caritative en utilisant ce modèle, les bailleurs de fonds peuvent recevoir une mention, des remerciements spéciaux, une marque de gratitude. Cependant, la mise de fonds est essentiellement un don.



S’ils financent un projet concret, les commanditaires peuvent être récompensés avec un article qui a une réelle valeur monétaire en échange de leur soutien financier.

Le prêteur peut toucher des intérêts sur le montant du prêt, un exemplaire du produit fini, ou ne rien recevoir en retour, selon les modalités de l’entente de financement.

Dans cette section :

2015 © Commission des services financiers et des services aux consommateurs