Comme pour tous les investissements, les investisseurs doivent évaluer les risques qu’ils devront assumer. Il est toujours judicieux de lire le prospectus et les documents afférents avant de choisir un investissement.
 

Qu’est-ce qu’un FNB?


Les FNB sont des fonds d’investissement qui détiennent un ensemble d’actifs, notamment des actions, des obligations ou des produits de base. Les FNB sont essentiellement un regroupement de titres qui peuvent être transigés à la bourse. Le regroupement des titres assure la diversification du portefeuille. Les FNB peuvent suivre de près différents éléments. Par exemple, ils surveillent fréquemment le rendement d’un indice ou d’un segment de marché.

 

Il est possible de détenir des FNB dans la plupart des comptes, qu’il s’agisse d’un régime enregistré ou non enregistré d’épargne-retraite, d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) ou d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Les FNB peuvent être intégrés à des portefeuilles préconstitués publicisés par les banques ou d’autres institutions et peuvent se présenter sous diverses formes. Si vous songez à investir dans un portefeuille préconstitué, ne présumez pas que celui-ci ne contient pas de FNB parce qu’aucun FNB ne figure dans la liste de produits. Il est possible que des FNB fassent partie des investissements sous-jacents.

 

Nombreux sont ceux qui ont souligné la myriade de similarités entre les FNB et les fonds communs de placement. Toutefois, à la différence des fonds communs de placement, les FNB se transigent en bourse et leur prix fluctue tous les jours en temps réel. Cliquez sur ce lien pour en apprendre davantage sur les fonds communs de placement et accéder à la section ?


 

Comment fonctionnent les FNB?


Règle générale, l’achat et la vente de FNB sont assorties de commissions semblables à celles versées au moment de l’achat et de la vente d’actions. Par conséquent, l’investisseur qui prévoit investir de façon continue à long terme dans ces produits doit tenir compte des coûts de transaction. De plus, tous les FNB ont un ratio des frais de gestion qui se répercute sur leur rendement. Le ratio des frais de gestion d’un FNB est habituellement inférieur à celui d’un fonds commun de placement qui fait l’objet d’une gestion active, car le gestionnaire du fonds suit un indice.

 

Les promoteurs des FNB notent certains avantages à intégrer ces produits au portefeuille des épargnants. Parmi ceux-ci figurent la réduction des frais, les possibilités d’achat et de vente sur le marché, la possibilité d’investir dans des fonds faisant l’objet d’une gestion active ou passive, ainsi que les économies d’impôts.

 

Au nombre des désavantages figurent les coûts élevés associés aux transactions fréquentes, les dividendes inférieurs à ceux générés par les actions ordinaires, ainsi que les répercussions fiscales lorsque l’investissement est effectué dans des FNB situés à l’extérieur du Canada.

 

 

Quels sont les risques?


Les FNB sont des produits relativement nouveaux et le secteur financier en a encore à apprendre sur leur fonctionnement. Les organismes réglementaires apportent actuellement des modifications au régime de réglementation afin d’y assujettir les FNB. Les FNB emploient diverses stratégies d’investissement. C’est pourquoi ils constituent des investissements complexes aux risques accrus. Voici quelques questions à poser avant d’investir dans un FNB :

 

Quelle est la place réservée aux FNB dans votre stratégie d’investissement globale?
Les FNB peuvent apporter de la diversité et contribuer à équilibrer un portefeuille. Cela dit, de nombreux risques inhérents aux FNB doivent être pris en considération et examinés en fonction de votre tolérance au risque, de vos connaissances en investissement, de vos échéances et de l’ensemble de vos avoirs. Si vous décidez d’ajouter un FNB à votre portefeuille, assurez-vous préalablement de faire les recherches et les examens appropriés, ainsi que d’en discuter avec un conseiller financier en qui vous avez confiance.
 
Dans quel marché investit le FNB, et quel est l’indice repère?
Il est primordial de comprendre l’indice repère et le marché dans lequel investit le FNB, de même que d’évaluer dans quelle mesure ces éléments correspondent à vos objectifs d’investissement. Vous devriez en outre connaître les cycles du marché dans lequel vous investissez, ainsi que les facteurs de risques sous-jacents.
 
Comprenez-vous les investissements sous-jacents?

Étudiez l’indice repère suivi par le FNB ainsi que les titres qui le sous-tendent. Assurez-vous que ces titres vous inspirent confiance et que la place qui leur est accordée dans votre portefeuille correspond à vos valeurs et à votre stratégie d’investissement.
 
Le FNB est-il caractérisé par un effet de levier?
Cette question revêt une importance capitale. L’effet de levier est une stratégie qui table sur des emprunts et sur divers instruments financiers afin d’optimiser le rendement potentiel d’un investissement. S’il est vrai que les gains générés par un FNB caractérisé par un effet de levier peuvent s’accroître lorsque l’investissement prend de la valeur, les pertes peuvent aussi être majorées. En outre, la volatilité des prix est un risque associé aux FNB caractérisés par un effet de levier.
 
Les instruments à effet de levier sont associés à des risques accrus et ne conviennent pas à tout le monde. Le prospectus énonce le type d’effet de levier et la façon dont il est utilisé.