Le financement par emprunt (effet de levier)

Quand est-ce que le financement des placements par emprunt est une bonne idée? — Le financement des placements par emprunt peut vous aider à faire fructifier votre argent, mais il peut également entraîner de lourdes pertes et ne convient pas à tous les investisseurs. Ces derniers doivent respecter certains critères pertinents avant qu’un conseiller financier puisse leur recommander ce mode de placement.


Comment le financement par emprunt fonctionne-t-il?


  • Emprunt auprès d'une banque ou d'un établissement de crédit.

    Si vous utilisez la valeur nette de votre maison pour garantir ce prêt et que le placement n’est pas productif, vous devrez peut-être vendre votre maison pour rembourser le prêt. Si le placement est utilisé en garantie pour le prêt et que sa valeur chute, vous avez encore l’obligation d’effectuer les paiements pour rembourser l’emprunt. De plus, il se peut que vous ayez à fournir des garanties additionnelles pour compenser la différence.

  • Emprunt auprès d'une maison de courtage.
    Aussi appelé achat sur marge. Ayez un plan d’urgence, parce que vous devrez déposer une somme d’argent plus importante dans votre compte sur marge si le placement perd de sa valeur.


Voici trois points importants à prendre en considération avant d'emprunter de l'argent pour investir:


  1. Vous pouvez perdre de l’argent. Que les rendements de vos placements spéculatifs soient positifs ou négatifs, vous devrez rembourser le prêt ainsi que les intérêts.

  2. Il peut vous en coûter plus cher pour placer votre argent. Même si vous obtenez des rendements positifs sur vos placements spéculatifs, vous n’aurez pas droit à la totalité. Vous devrez toujours payer les frais d’intérêt sur le prêt. Ces derniers pourraient être plus élevés que vos rendements. Il peut aussi y avoir des frais d’établissement, des frais récurrents de tenue de compte ainsi que des frais pour abandon précoce du prêt ou du placement.

  3. Vous pourriez nuire à votre dossier de crédit. Si vous comptez sur le rendement des placements spéculatifs pour couvrir vos coûts d’emprunt, vous ne pourrez peut-être pas rembourser votre prêt si la valeur de votre placement décroît.

Les risques du financement par emprunt sont élevés. Assurez-vous de bien comprendre tous les coûts associés à l’emprunt avant de prendre une décision finale et soyez prêt à couvrir vos pertes potentielles avec d’autres épargnes.