Lorsque vous investissez de l’argent, il est extrêmement important d’être bien informé. Avant d’investir de l’argent, vous devez poser des questions importantes pour vous aider à comprendre le fonctionnement du placement ainsi que les coûts et les risques qui y sont associés.

 

Voici des questions importantes à poser avant d'investir de l'argent:


  • Comment le placement produit-il un rendement? Donne-t-il droit à des dividendes ou à des intérêts?
  • Quels frais ou commissions devrez-vous payer pour acheter, conserver ou vendre le placement?
  • Quel effet auront ces frais sur la valeur globale de votre portefeuille? Est-il préférable de payer les frais de votre poche ou à partir de vos investissements? Est-ce que ces frais sont déductibles d’impôt?
  • Que faut-il pour que la valeur du placement augmente? De combien la valeur du placement doit-elle augmenter pour que vous gagniez de l'argent ou du moins n’en perdiez pas une fois tous les frais payés?
  • Quels sont les risques associés au placement? Quel impact aura un changement dans les taux d’intérêt, une récession ou les fluctuations sur la valeur du placement?
  • À quel point serait-il facile de vendre le placement si vous veniez à avoir besoin d’argent? Existe-t-il des conditions sur la durée pendant laquelle vous devrez conserver le placement ou devrez-vous payer une pénalité si vous vendez le placement plus tôt?
  • Le placement convient-il à vos objectifs et à votre tolérance au risque? Connaître votre tolérance au risque vous aidera à choisir les placements qui vous conviennent, à vous et à votre situation financière.

Assurez-vous de bien comprendre le secteur dont fait partie la société que vous choisissez et vérifiez si cette société gagne ou perd de l'argent. Si vous ne savez pas comment lire les états financiers, demandez à votre conseiller financier ou à votre comptable de les lire avec vous.


  • Depuis combien de temps la société est-elle en affaires? (Il peut être risqué de choisir une société sans antécédents ou avec peu d’antécédents, sans ou peu de renseignements publiés.)
  • La société est-elle prospère?
  • Quels facteurs pourraient nuire à la performance de la société?
  • Y a-t-il des signes d’alerte dans les états financiers? (Par exemple une augmentation des dépenses sans augmentation des ventes, ou des flux de trésorerie négatifs.)
  • Comment la société est-elle gérée? La société est-elle impliquée dans des poursuites judiciaires?

Où trouver les réponses


Les documents d’information comme les prospectus et les rapports annuels sont une bonne source d’information. Un prospectus contient des renseignements sur les valeurs offertes au public. Il contient également des renseignements sur l’histoire de l’émetteur et son exploitation, une description des valeurs offertes, les états financiers et un résumé des plus grands facteurs de risque qui peuvent nuire à l’émetteur. Il indique également l’affectation des fonds levés par l’émission des valeurs.

Votre conseiller financier peut vous fournir les documents d’information, ou vous pouvez télécharger les documents d'une société ouverte ou d’un fonds de placement directement du site Web de SEDAR à www.sedar.com. Le fait qu’une société présente des documents à la FCNB ne garantit pas la qualité du placement. Vous devez toujours choisir avec soin vos placements et les sociétés avec qui vous faites affaire.

Vous trouverez également l’information dont vous avez besoin sur les sociétés de nombreuses autres sources dont les médias, les bulletins, les rapports des analystes et auprès de la société elle-même. N’oubliez pas que ces renseignements ne sont qu’une partie de l’ensemble de l’information concernant la société. Analysez bien ces renseignements et ne fondez jamais vos décisions uniquement sur les sites web, les courriels non sollicités ou les communiqués de presse des sociétés. Demeurer informé après avoir effectué votre placement vous aidera également à protéger votre argent.


Vérifiez avant d'investir


Bien que la plupart des conseillers financiers soient honnêtes et travaillent dans votre intérêt, vous avez encore besoin de bien choisir avec qui vous faites affaire et faire des recherches sur les investissements que vous considérez. Être un investisseur avisé est votre meilleure défense contre la fraude en matière d'investissement. Avant d’investir, assurez-vous de suivre toutes les étapes de vérification de cette liste de vérification.


Visitez la rubrique Travailler avec des professionnels pour de plus amples renseignements concernant le choix d'un conseiller financier. Téléchargez la feuille de travail Comment choisir un conseiller en cinq étapes (PDF) pour noter l'information.

Dans cette section :

Ressources téléchargeables


Soyez un investisseur avisé

Lorsque vous investissez, vous faites travailler votre argent pour qu'il vous rapporte encore plus d'argent. Devenir un investisseur avisé est la meilleure façon de protéger votre argent.

Liens externes


Pour en savoir plus concernant la gestion financière chez les jeunes, consultez la page intitulé « Outils & Ressources ».


2015 © Commission des services financiers et des services aux consommateurs