Fraude liée à la COVID-19

Comme pour tout événement majeur, les fraudeurs et les arnaqueurs ont trouvé des moyens d’exploiter la pandémie de la COVID-19. Étant donné qu’ils sont prompts à adapter leurs méthodes pour tirer profit d’une crise, la FCNB rappelle aux Néo-Brunswickois que la prudence est de mise. Surveillez les signaux d’alarme de la fraude, qui sont constants, quelle que soit la fraude ou l’escroquerie. Posez des questions et réfléchissez bien avant de prendre des décisions financières ou de faire des achats. Ce sont les meilleurs moyens d’éviter d’être victime d’un escroc ou de prendre une décision qui n’est pas dans votre intérêt.


Protégez-vous. Méfiez-vous de ce qui suit :


  • Les escroqueries liées au coronavirus provenant d’entreprises qui prétendent offrir des produits ou des services pouvant prévenir, dépister ou soigner une infection à la COVID-19. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont émis un communiqué de presse mettant en garde les investisseurs contre les stratagèmes de manipulation du marché.


  • Les escrocs jouent avec les craintes qu’inspirent les conditions économiques actuelles pour dérober l’argent des investisseurs. Les ACVM exhortent les investisseurs qui reçoivent des mises en garde au sujet de leurs placements ou de leurs finances de ne jamais donner de renseignements personnels. Pour en savoir plus.


  • La vente de porte-à-porte par des personnes qui vendent des services de décontamination de la maison. Au Nouveau-Brunswick, la vente de porte-à-porte est actuellement interdite en vertu de la déclaration de l’état d’urgence et de l’ordonnance obligatoire de la province.



  • Appels, courriels et textos non sollicités donnant des conseils médicaux ou exigeant une action urgente ou un paiement. Le Centre antifraude du Canada avise que :
    • À moins d’être l’auteur du contact, vous ne savez pas à qui vous avez affaire.
    • Ne cliquez jamais sur des pièces jointes ou des liens suspects et n’y répondez jamais.
    • Ne donnez jamais de renseignements personnels ou financiers.


  • Des personnes mal intentionnées profitent de l’occasion pour vous tirer les ficelles du cœur et vous arnaquer par des « dons de charité ».
    • Ne vous sentez pas obligé de faire un don.
    • Vérifiez que l’organisme de bienfaisance est enregistré ici.


  • Produits coûteux ou de qualité inférieure achetés en gros par des consommateurs et revendus dans le but d’en tirer profit. Le CAFC informe que ces produits peuvent être périmés ou dangereux pour votre santé.


  • Offres douteuses, comme des traitements miracles, des remèdes à base de plantes médicinales, des vaccins et des tests plus rapides.


  • Annonces frauduleuses et trompeuses en ligne, y compris :
    • Produits de nettoyage
    • Désinfectants pour les mains
    • Autres articles en forte demande


  • Des soi-disant représentants d’entreprises de nettoyage ou de chauffage qui offrent des services de nettoyage des conduits ou des filtres à air pour vous protéger de la COVID-19.


  • Des soi-disant représentants d’entreprises locales et provinciales d’hydroélectricité qui vous menacent de couper l’électricité pour non-paiement.


  • Des soi-disant représentants de l’Agence de la santé publique du Canada qui prétendent que vous avez obtenu des résultats positifs à un test de dépistage de la COVID-19 pour vous amener par la ruse à confirmer vos numéros de carte de santé et de carte de crédit pour une ordonnance.


  • Des soi-disant représentants de la Croix-Rouge ou d’autres organismes de bienfaisance connus qui offrent des articles médicaux gratuits (p. ex. masques) contre un don. Ne cliquez sur aucun lien.


  • Des soi-disant représentants d’entreprises privées qui vendent des tests de dépistage rapides de la COVID-19. Seuls les professionnels de la santé peuvent effectuer les tests.


  • Des courriels d’hameçonnage provenant de centres de contrôle et de prévention des maladies, de l’Organisation mondiale de la santé, des bureaux de la Santé publique de la province du Nouveau-Brunswick ou tout autre courriel semblant provenir d’une source de confiance. Ne cliquez sur aucun lien.


  • Des faux courriels visant les employés qui travaillent à domicile pendant la pandémie. Méfiez-vous de ce qui suit :
    • Des messages semblant provenir de votre service des ressources humaines demandant des renseignements personnels ou de cliquer sur un lien
    • Des messages semblant provenir de votre service des technologies de l’information demandant des pièces d’identité, ou des courriels avec pièces jointes.
    • Des fausses invitations à une réunion
    • Des faux avis de livraison de colis
    • Des fausses demandes de réinitialisation du mot de passe d’un compte de courrier électronique
    • Des attaques d’organisation par harponnage
    • Des achats et des factures usurpés
    • Des services de partage de fichiers comme Dropbox, OneDrive, SharePoint, WeTransfer, Sharefile et WorkSpaces.


Soyez vigilant face aux escroqueries liées à la COVID-19. Apprenez à repérer les signaux d’alarme de la fraude. Suivez la FCNB sur Facebook pour obtenir des mises à jour périodiques sur les fraudes actuelles qui circulent au Nouveau-Brunswick et abonnez-vous à nos alertes par courriel sur les escroqueries visant les Néo-Brunswickois.


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