Financement participatif

 

« Financement participatif » est un terme utilisé pour décrire la collecte de petites sommes d’argent provenant de plusieurs personnes. Le concept est souvent utilisé par les organisations caritatives, les artistes, les concepteurs de jeux vidéo, les entreprises technologiques et les politiciens pour exploiter la fidélité d’une foule et rallier financièrement les personnes autour d’une cause, d’un produit ou d’un projet partagé. Ce type de financement participatif est connu comme un don, ou financement participatif fondé sur des récompenses. Jusqu’à récemment, le financement participatif n’impliquait généralement pas l’émission de titres.

 

Le financement participatif est un moyen émergent pour les entreprises de mobiliser des capitaux, plus particulièrement pour les entreprises en démarrage et les petits émetteurs. Traditionnellement, les possibilités d’investissement sont offertes par des professionnels, comme les courtiers et les conseillers en placement, qui doivent recommander des placements qui sont basés sur les objectifs de placement, la tolérance au risque et les niveaux de complexité de leurs clients. Grâce aux dispenses relatives au financement participatif pour les entreprises en démarrage, la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) fournit des dispenses relatives à l’inscription et aux prospectus qui permettent aux entreprises en démarrage de mobiliser des capitaux, sous réserve de certaines conditions.

 

Le modèle de financement participatif par action implique que les investisseurs appuient une nouvelle ou une petite entreprise en échange d’actions ou d’autres titres admissibles. Il ne faut pas confondre le financement participatif par action avec les dons ou les activités de financement participatif basées sur les récompenses sur les sites Web comme Kickstarter ou IndiGoGo. Ces sites Web soutiennent seulement les projets basés sur les dons et ne permettent pas aux donateurs de devenir actionnaires dans la compagnie. Les nouvelles dispenses ne s’appliquent pas dans ces cas. Consultez les « Modèles de financement participatif » pour en apprendre davantage sur les différents types de financement participatif et les principales caractéristiques de chacun de ces types.

 

Cliquez ici pour obtenir les détails complets sur les types de titres admissibles pour le financement participatif par action.


 

2015 © Commission des services financiers et des services aux consommateurs