Croyez-le ou non, les gens ne dépensent pas leur argent simplement parce qu’ils veulent des objets matériels (ou parce qu’ils en ont besoin). Ce sont vos valeurs qui motivent presque toutes vos décisions financières, les éléments que vous jugez les plus importants dans la vie – comme le bonheur, la santé, la liberté ou la sécurité, pour en nommer quelques-uns. Voici quelques exemples illustrant de quelle façon les gens dépensent leur argent en fonction de leurs valeurs :

 

Valeur 

Objets matériels
LibertéMa voiture

Bonheur

Payer un repas à mon meilleur ami
SécuritéMa maison
SantéMa bicyclette stationnaire

Nous achetons des objets matériels parce qu’ils sont liés à quelque chose d’important pour nous. Vous devriez fixer vos objectifs de la même manière. En les reliant à vos valeurs, vous serez motivé à élaborer un plan en vue de les atteindre et, plus important, vous vous en tiendrez à votre plan! Les trois éléments suivants, soit vos valeurs, vos objectifs et vos plans, sont cruciaux pour votre planification financière.

Votre plan financier


Une planification financière vous aidera à déterminer votre situation monétaire actuelle et à trouver l’argent nécessaire pour atteindre vos objectifs financiers. Un professionnel du domaine financier peut vous aider à créer un plan financier compréhensif et détaillé qui contient des renseignements portant entre autres sur :

  • votre situation financière actuelle
  • votre planification fiscale et successorale
  • vos assurances
  • vos sources de revenu actuelles et futures
  • vos placements et votre tolérance au risque


La tolérance au risque est un facteur important dans le processus de planification de placements. Dans le monde de l’investissement, plus le rendement potentiel est élevé, plus les risques sont grands. Par conséquent, si vous êtes à la recherche de rendements supérieurs, vous devez être prêt à assumer les risques qui en découlent.

 

Votre tolérance au risque peut dépendre des facteurs suivants:

  • Vous préoccupez-vous davantage de placer votre argent en lieu sûr ou d'obtenir une croissance supérieure?
  • À quel moment aurez-vous besoin de votre argent?
  • De quelle façon réagissez-vous aux fluctuations des marchés?
  • Quelles sont vos dettes?
  • Sur quelles autres sources de revenu pouvez-vous compter?

 

Votre capacité à accepter les risques est un élément essentiel à prendre en considération pour déterminer les produits d’investissement qui peuvent vous convenir.


Pour télécharger une copie du Cahier de planification des investissements (PDF).

Dans cette section :

Ressources téléchargeables


Cahier de planification des investissements

Pour vous aider à établir votre stratégie de placement globale.

2015 © Commission des services financiers et des services aux consommateurs