Détection de la fraude
Les fraudes et les escroqueries évoluent sans cesse. Familiarisez-vous avec les signes avertisseurs de fraude et d’escroquerie afin de mieux les reconnaître et de ne pas tomber dans le panneau. Si vous reconnaissez une tentative de fraude ou d’escroquerie et évitez de tomber dans le panneau, vous protégez votre avenir financier. Toutefois, si vous signalez cette tentative, c’est aussi l’avenir des autres que vous protégez.

Signaux d'alarme d'une fraude – Apprenez à reconnaître les signes avertisseurs d’une fraude ou d’une escroquerie.

Savoir reconnaître un escroc  – Les escrocs s’efforcent d’établir une relation avec vous en vue d’abuser de la confiance que vous leur accordez. Portez attention aux indices suivants, qui pourraient indiquer que vous avez affaire à un fraudeur.

Règles relatives aux licences et à l’inscription – La FCNB a mis en place des règles pour protéger les investisseurs et les consommateurs du Nouveau-Brunswick. Dans de nombreux cas, les particuliers et les sociétés doivent être titulaires d’une licence ou être inscrits auprès de la FCNB pour mener des activités dans les secteurs qu’elle réglemente, notamment le secteur hypothécaire, immobilier, des valeurs mobilières, des assurances, etc. La présente page Web décrit les exigences et propose des liens pour effectuer des recherches dans les bases de données de la FCNB.

Protégez-vous - Voici des moyens de vous protéger contre la fraude et les escroqueries.


Est-ce une escroquerie? –  Il est parfois difficile de faire la différence entre une fraude et une véritable occasion d’affaires. En cas de doute, posez-vous les questions présentées ici avant de dépenser votre argent durement gagné.

Dans cette section :

Domaines connexes

Outils et ressources

Ressources téléchargeables


Passez maître dans l’art de repérer la fraude (en français)


كن خبرياً يف اكتشاف عمليات اإلحتيال

Passez maître dans l’art de repérer la fraude (en arabe)

Si vous reconnaissez une tentative de fraude ou d’escroquerie et évitez de tomber dans le panneau, vous protégez votre avenir financier.

2015 © Commission des services financiers et des services aux consommateurs