Être un consommateur avisé est plus que simplement faire une bonne affaire sur un produit. Cela signifie également connaître vos limites de dépenses et être informé de vos droits avant de vous départir de votre argent durement gagné.


Ne laissez pas une offre formidable ou une étiquette de vente rouge fluo vous donner envie de faire un achat rapide. Utilisez ces conseils pour vous assurer d'être un acheteur averti !


Avant d'acheter


Sachez ce que vous pouvez vous permettre de dépenser

Tenez-vous-en à un plan de dépenses pour garder vos finances sous contrôle. Demandez-vous si cette acquisition s'intègre dans votre budget.


Effectuez une recherche sur le produit désiré avant d'acheter

Surtout des articles coûteux. Comparez les prix, les services et les garanties.


Lisez les petits caractères d'un contrat avant de le signer

Posez des questions sur ce qui ne vous semble pas clair et ne signez aucun document que vous ne comprenez pas complètement. Vous êtes tenu d'honorer vos engagements une fois un contrat signé, même si vous n'avez pas pris le temps de le lire et de le comprendre avant de le signer.


Exigez tout par écrit

Obtenez par écrit toute promesse verbale faite par un vendeur. Il est plus facile de prouver ce qui a été dit en cas de conflit.


Demandez des références

Contactez-les avant d'embaucher un entrepreneur. C'est aussi une bonne idée de vérifier avec le Bureau d'éthique commerciale (Better Business Bureau) pour voir s'il y a a eu des plaintes contre l'entreprise.


Renoncez

À toute offre qui vous semble trop bonne pour être vraie et rapportez-la.


Négociez le prix d'un article avec le vendeur

Vous pouvez avoir plus de chance si vous êtes poli et raisonnable.


Vérifiez la politique de retour

À moins que ne l'indique sa politique, un vendeur n'a pas à fournir un remboursement ou à échanger un produit si vous changez d'avis à propos de l'achat. Apprenez-en plus sur le mythe des 30 jours.


Utilisez judicieusement le crédit

Si vous n'avez pas l'argent économisé pour un achat, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ce bien avant de payer avec le crédit. Accordez-vous une période de réflexion. Rentrez chez vous et envisagez l'achat. Si vous choisissez de payer avec le crédit, assurez-vous que vous serez en mesure d'effectuer les paiements. L'intérêt peut augmenter rapidement le prix si vous ne versez pas votre solde mensuel et, soudainement, cette grande vente peut finir par vous coûter beaucoup plus cher à long terme.



Après l'achat


Conservez les reçus, les garanties et les contrats de service

Vous pourriez en avoir besoin pour faire une réclamation.


Assumez la responsabilité de vos obligations

Si vous ne pouvez pas payer vos facturer, parlez à vos créanciers ou demandez de l'aide à un conseiller budgétaire. Visitez la page Surmonter les dettes  pour plus d'information sur vos droits lorsque vous traitez avec un créancier ou une agence de recouvrement.


Donnez l'occasion au vendeur de corriger d'abord le problème

Visitez Déposer une plainte pour apprendre à tirer le meilleur parti de vos efforts. Si le vendeur ne veut pas coopérer, vous pouvez communiquer avec nous.



Dans cette section :

2015 © Commission des services financiers et des services aux consommateurs