Cybersécurité – Conseil de la semaine

id = "FBMainForm_38110993" action="/cybersecurite.html" method = "post" onsubmit = "return false" >
Cybersécurité – Conseil de la semaine Search  

 
Les disques à mémoire flash cryptés
by FCNB-Fr on 


Les disques à mémoire flash cryptés

Il est facile de perdre un disque flash ou un disque dur externe, surtout si vous voyagez fréquemment.

Un moyen sûr d’empêcher les données perdues de tomber entre de mauvaises mains est de sauvegarder ces données sur des disques cryptés.

Matériel informatique : Différents fabricants offrent des disques à mémoire flash équipés d’un lecteur d’empreinte digitale ou d’un mécanisme de verrouillage physique.

Logiciel : Vous pouvez utiliser un logiciel de chiffrement pour protéger vos disques externes en rendant leur contenu inaccessible sans le mot de passe. Il est toujours bon de se renseigner avant d’acheter un produit.

Soyez également prudent lorsque vous devez brancher un disque externe sur votre ordinateur. N’utilisez jamais une clé UBS dont vous ne connaissez pas l’origine ou ne savez pas ce qu’elle contient. Elle pourrait contenir un maliciel résistant au formatage. Ne laissez pas la curiosité prendre le dessus.



Comments     Permalink     Add Comment

Comment parler de cybersécurité avec votre enfant
by FCNB-Fr on 

Comment parler de cybersécurité avec votre enfant.

De nos jours, presque tout le monde est en ligne, y compris la plupart des ados et un nombre croissant de jeunes enfants. Jamais la technologie n’a été aussi accessible. Que ce soit sur Snapchat, Facebook, Instagram ou les jeux pour les appareils mobiles, la cybersécurité est un motif croissant d’inquiétude pour les parents. Cet accès facile rend non seulement les enfants vulnérables, il vous expose aussi à un accès non autorisé à votre ordinateur et à vos renseignements personnels.

La meilleure façon de protéger vos enfants contre les cyberattaques est de les sensibiliser aux dangers associés à la cybercriminalité et leur apprendre à naviguer prudemment en ligne.

Voici quelques pistes pour vous aider à amorcer la conversation :

  • Discutez avec eux de ce qui peut être diffusé sans risque en ligne, et des informations qu’il vaut mieux ne pas diffuser.
  • Demandez-leur d’accepter uniquement les invitations d’ami de personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.
  • Expliquez-leur que les renseignements fournis dans un site non sécurisé (http) peuvent être divulgués et qu’il est toujours préférable de naviguer dans la version https d’un site, lorsqu’il y en a une.
  • Enseignez-leur à créer des mots de passe robuste et à bien les gérer.
  • Rappelez-leur de ne jamais laisser leur appareil sans surveillance. Vous pouvez aussi les aider à sécuriser leurs appareils à l’aide d’un mot de passe et de la fonctionnalité de verrouillage automatique après une courte période d’inactivité.

Voici d’autres conseils pour les parents :

  • Nettoyez régulièrement votre ordinateur
  • Maintenez votre navigateur et les antivirus à jour
  • Restez au fait des nouvelles fraudes et escroqueries. Le meilleur moyen de défense contre les fraudeurs est de connaître les différents types de fraudes qui ciblent les Néo-Brunswickois. Enseignez à vos enfants à reconnaître les signaux d’alarme de la fraude afin qu’ils puissent éviter les pièges tendus par les fraudeurs.
  • Ne sauvegardez jamais les renseignements de votre carte de crédit. Comme la plupart des enfants n’ont pas une carte de crédit, vous vous dites peut-être qu’ils sont à l’abri de la fraude financière. Mais si vos enfants utilisent l’ordinateur familial, leurs activités en ligne pourraient déclencher une cyberattaque. Assurez-vous de ne jamais sauvegarder votre numéro de carte de crédit et autres enseignements critiques. Vous serez ainsi mieux protégé contre la fraude par carte de crédit, et vos enfants ne pourront pas faire des achats sans votre permission.
  • Personnalisez le réglage de vos logiciels. Quand vous téléchargez un logiciel, cherchez la fonctionnalité de personnalisation. Même les logiciels de sources fiables peuvent contenir des fonctionnalités indésirables. Vous pourrez ainsi supprimer les modules complémentaires que vous ne voulez pas. 


Comments     Permalink     Add Comment

Gestion des mots de passe
by FCNB-Fr on 

Gestion des mots de passe


D’ici 2020, il est probable que les internautes auront en moyenne plus de 200 comptes en ligne. C’est ce qui contribue à la très grande popularité des mots de passe comme « motdepasse123 » et « qwerty », à la grande joie des cybercriminels.

 

 À l’aide d’attaques de force ou de tactiques de manipulation sociale, les pirates informatiques peuvent facilement accéder aux comptes dont le mot de passe est facile à deviner et voler les renseignements qui s’y trouvent. 

 

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à choisir entre la voie de la facilité et un mot de passe robuste. Un bon gestionnaire de mots de passe peut vous aider à créer et à sauvegarder des mots de passe très complexes, afin que vous puissiez y avoir accès le moment venu. Renseignez-vous pour trouver un gestionnaire qui répond à vos besoins.

  

Apprenez-en davantage sur les fraudes et les escroqueries

Consultez tous les conseils en matière de cybersécurité

Apprenez-en davantage sur la cybersécurité




Comments     Permalink     Add Comment

La sécurité Wi-Fi
by FCNB-Fr on 

La sécurité Wi-Fi

 

Les renseignements transmis sur un réseau Wi-Fi non sécurisé (comme celui d’un hôtel ou d’un café) pourraient facilement être volés. Les renseignements enregistrés dans vos appareils mobiles pourraient être utilisés par des cybercriminels et devraient donc être sécurisés.

 

Attention aux réseaux Wi-Fi publics, car ils ne sont pas toujours sécurisés. Il est préférable d’utiliser des réseaux fiables, qui sont protégés par un mot de passe. Éteignez toutes les fonctions qui permettent de se connecter à un réseau public.

 

Gérer l’accès des invités au réseau sans fil

 

Vous avez de la visite, ou les amis de vos enfants sont constamment à la maison? Si vous accueillez souvent des gens chez vous, il serait peut-être bon de gérer l’accès des invités à votre réseau sans fil. Il est possible de régler les paramètres de façon à ce que vos invités aient accès au réseau Internet, sans toutefois avoir libre accès à votre réseau privé. Cela permet de réduire le risque lié à la propagation des maliciels et de limiter les renseignements accessibles à vos invités.

 

Vous pouvez créer un réseau pour vos invités à partir du menu de configuration de votre routeur. Connectez-vous à titre d’administrateur et repérez le réglage pour le réseau d’invités sous la rubrique « Guest Zone » ou bien « Guest Access » et suivez les instructions de configuration. À noter que les routeurs n’offrent pas toujours cette fonctionnalité.

 

Apprenez-en davantage sur les fraudes et les escroqueries

Consultez tous les conseils en matière de cybersécurité

Apprenez-en davantage sur la cybersécurité


Comments     Permalink     Add Comment

Ne soyez pas un poisson d’avril
by FCNB-Fr on 

Ne soyez pas un poisson d’avril

 

Préparez-vous, faites une copie de sauvegarde de vos fichiers le 31 mars.

 

Qu’est-ce qu’une copie de sauvegarde? Une copie de sauvegarde est une deuxième copie de tous vos fichiers importants, par exemple, vos photos de famille, vos vidéos maison, vos documents et vos courriels. Au lieu de les stocker tous au même endroit (comme votre ordinateur), vous faites une copie de tout et la conservez en lieu sûr.

 

Pourquoi devrais-je faire une copie de sauvegarde? Il arrive bien plus souvent que vous le pensez que quelqu’un perd ses fichiers. Avez-vous déjà perdu votre téléphone ou votre appareil photo. C’est un sentiment dévastateur, pas vrai? Un petit accident ou une défaillance pourrait détruire tous les renseignements importants qui sont précieux pour vous et dont vous pourriez avoir besoin.

 

Comment faire une copie de sauvegarde? Il existe deux façons courantes de faire des copies de sauvegarde de vos fichiers : sur un lecteur externe ou quelque part sur Internet. C’est vraiment simple à faire et vous n’avez à la configurer qu’une seule fois.

 

Apprenez-en davantage sur les fraudes et les escroqueries

Consultez tous les conseils en matière de cybersécurité

Apprenez-en davantage sur la cybersécurité


Comments     Permalink     Add Comment

Le 27 mars, c’est le Jour du grand MÉNAGE
by FCNB-Fr on 


Le 27 mars, c’est le Jour du grand MÉNAGE

 

Quand avez-vous regardé vos photos et parcouru vos listes d’amis dans les médias sociaux pour la dernière fois?  Le 27 mars, participez au Jour du grand MÉNAGE de Pensez cybersécurité.


Voici des étapes simples à suivre pour faire le grand « MÉNAGE » de votre profil dans les médias sociaux :


Mettez à jour les mots de passe

    • Utilisez une combinaison de lettres, chiffres et caractères spéciaux.


Éliminez les publications inappropriées

    • Effacez les publications qui révèlent trop d’informations personnelles ou qui pourraient nuire à votre réputation.


N’acceptez pas les demandes d’inconnus

    • Bloquez les inconnus qui tentent de communiquer avec vous. Il pourrait s’agir de criminels qui tentent de vous arnaquer ou de voler votre identité.


Activez les options de confidentialité

    • Contrôlez qui peut vous identifier et voir vos publications et photos.


Gérez vos contacts

    • Désabonnez-vous des pages et amis que vous ne suivez plus.


Enlevez les étiquettes de photos

    • Enlevez les étiquettes d’identification des photos que vous ne voulez pas voir sur votre profil, ou demandez à la personne qui vous a identifié de le faire.



Apprenez-en davantage sur les fraudes et les escroqueries

Consultez tous les conseils en matière de cybersécurité

Apprenez-en davantage sur la cybersécurité



Comments     Permalink     Add Comment

La sécurité dans une maison intelligente
by FCNB-Fr on 

La sécurité dans une maison intelligente


Les vendeurs de nouveaux gadgets prétendent rendre votre maison plus intelligente, plus efficace et plus sûre. En fait, s’ils ne sont pas bien sécurisés, ces appareils peuvent se retourner contre vous. En novembre 2018, une femme a été traquée par son ex-petit ami qui s’est servi de la technologie de leur maison intelligente.

Dans un épisode, l’émission Marketplace de la CBC a montré à quel point il est facile de pirater des caméras de sécurité, des systèmes de portes sans clé, des assistants virtuels (Alexa) et même des appareils de surveillance pour bébé s’ils ne sont pas bien sécurisés.

Nous n’essayons pas de vous dissuader d’avoir de tels appareils à la maison. Notre but est de vous inciter à prendre quelques mesures de sécurité pour vous assurer que ces appareils sont protégés contre les pirates informatiques.

Posez-vous d’abord les questions suivantes :

  1. À quoi servent ces appareils?
  2. Vous sentez-vous à l’aise à l’idée d’avoir une caméra dans votre maison?
  3. Si l’intégrité de cette technologie est compromise, quels sont les risques pour vous et votre famille?
  4. Quelles sont les mesures de sécurité?

Avant d’acheter un appareil, assurez-vous de le faire auprès d’une entreprise de bonne réputation, vérifiez qu’elle vous autorise à changer le mot de passe par défaut et, un plus à rechercher, vérifiez si vous pouvez utiliser l’authentification à deux facteurs.

Comment protéger les appareils de votre maison intelligente :

  • Créez un mot de passe difficile à devenir et unique pour chacun de vos appareils. Ne répétez pas le mot de passe. Choisissez un mot de passe qui comporte plus de 16 caractères, dont des caractères spéciaux, et qui ne peut pas être piraté facilement.
  • Changez le mot de passe de votre Wi-Fi et de votre routeur.
  • Apprenez à repérer les courriels de hameçonnage. Les pirates informatiques sont intelligents et peuvent essayer de récupérer votre mot de passe en vous envoyant un courriel qui ressemble à ceux que l’entreprise de votre caméra de sécurité pourrait vous envoyer.
  • Activez l’authentification à deux facteurs si elle est disponible.
  • Envisagez d’installer un routeur distinct pour vos dispositifs d’Internet des objets (IdO) afin de rehausser la sécurité. Sinon, reliez-les à un sous-réseau distinct (comme un réseau pour invité, si votre routeur vous y autorise).

Il est de votre responsabilité d’apprendre comment ces appareils fonctionnent et comment les sécuriser.

Comments     Permalink     Add Comment

Comment protéger vos données dans les réseaux sociaux
by FCNB-Fr on 

Comment protéger vos données dans les réseaux sociaux

La Journée de la protection des données (le 28 janvier) est une excellente occasion de réfléchir à ce que nous partageons dans les médias sociaux et à la manière dont nous le faisons. Il semble évident que vous devez garder certaines données confidentielles, comme votre numéro de téléphone, le numéro de votre carte de crédit, le nom de jeune fille de votre mère, etc., mais il y a bien d’autres précautions à prendre pour renforcer votre protection.

  1. Vérifiez vos paramètres de confidentialité et examinez vos besoins. Si vous utilisez les médias sociaux pour le travail, pensez à créer un compte distinct pour vos besoins personnels.
  2. Utilisez toujours des mots de passe difficiles à deviner, originaux et faciles à mémoriser (seulement pour vous), et ne les partagez jamais.
  3. Verrouillez votre appareil mobile avec un numéro d’identification personnel (NIP) ou un dessin.
  4. Faites preuve de scepticisme quand vous recevez des messages de questionnaires bizarres dans les médias sociaux (QI, type de personnalité, etc.), car ils peuvent vous transférer sur un site non sécurisé.
  5. Attendez d’être de retour de vacances avant d’afficher des messages à ce sujet dans les médias sociaux.
  6. N’acceptez les demandes d’ajout à des listes d’amis que des personnes que vous connaissez. Même si vous avez l’impression d’avoir des amis en commun, il peut s’agir d’un fraudeur qui a créé un faux compte pour essayer de voler vos renseignements personnels.
  7. Évitez de relier vos applications d’activité physique à vos réseaux sociaux, comme votre parcours de course habituel. Même si le fait de relever des défis d’activité physique avec vos amis peut vous motiver, vous prenez des risques en publiant les heures auxquelles vous n’êtes pas à la maison. Partagez vos renseignements directement avec vos amis au lieu de le faire dans un forum public.



Comments     Permalink     Add Comment

Comment créer des mots de passe uniques que vous n’aurez pas à mémoriser
by FCNB-Fr on 

Comment créer des mots de passe uniques que vous n’aurez pas à mémoriser

 

Un mot de passe difficile à deviner est la première étape, et l’une des plus importantes, pour protéger vos renseignements personnels.

 

Cet article de la CBC (en anglais seulement) décrit une excellente méthode pour créer des mots de passe complexes et uniques, que vous n’avez pas à mémoriser.

 

Selon de nouvelles directives, la longueur de votre mot de passe serait plus importante que la complexité de sa combinaison de lettres et de chiffres. Assurez-vous que votre mot de passe comporte au moins 12 caractères.

 

Apprenez-en davantage sur les fraudes et les escroqueries

Consultez tous les conseils en matière de cybersécurité

Apprenez-en davantage sur la cybersécurité


Comments     Permalink     Add Comment

L’amour sur le net
by FCNB-Fr on 

L’amour sur le net

La technologie change notre façon de chercher l’amour. Avec l’arrivée des réseaux sociaux et des applications de rencontre, nous pouvons communiquer avec plus de personnes et avoir plus d’occasions de nous dévoiler quand nous sommes à la recherche de l’amour. Quand il y a de l’amour dans l’air, on est un peu plus tenté de cliquer sur un lien qui présente un risque ou d’ouvrir un courriel suspect.

Les fraudes romantiques ont coûté aux Néo-Brunswickois 353 361 $ en 2018. Pour éviter de devenir une statistique et d’avoir le cœur brisé à la Saint-Valentin, surveillez les signaux d’alarme suivants :

  1. Avalanche de compliments : Les fraudeurs se montrent extrêmement empressés au début, vous couvrent de compliments et demandent à vous rencontrer.
  2. Changement de la méthode de communication : Les fraudeurs se retirent vite du site de rencontre et commencent à envoyer des textos ou des courriels, au cas où leur page de profil serait repérée ou supprimée par l’administrateur du site.
  3. Histoire triste : Une fois que vous montrez de l’intérêt, leur histoire triste commence. Il y a eu un accident ou ils ont besoin d’argent de toute urgence.

Si vous avez l’intention d’adhérer à un site de rencontre, tenez compte de ce qui suit :

  • dans votre profil, fournissez le moins de renseignements personnels possible;
  • choisissez une photo de profil que vous n’avez utilisée nulle part ailleurs – cela les empêchera de faire une recherche d’images sur Google et de trouver plus d’information à votre sujet;
  • faites de petites recherches sur la personne avec qui vous clavardez – vous pouvez rechercher son nom sur Google et faire une recherche inversée à son sujet; si elle se sert d’une image d’archives ou de la photo de quelqu’un d’autre, vous devriez mettre fin à vos communications avec elle;
  • si l’abonnement est payant, lisez les conditions et assurez-vous de savoir comment annuler votre compte;
  • ne vous abonnez qu’à des sites de rencontre légitimes et de bonne réputation – prêtez une attention particulière au site Web, puisque les fraudeurs reproduisent souvent de véritables adresses Web;
  • ne donnez jamais de détails financiers sur vous et n’envoyez jamais d’argent sur un site de rencontre.

Même si nous souhaitons tous connaître l’amour, n’oubliez pas qu’il est peu probable qu’une personne vous déclare son amour après seulement quelques échanges.


Comments     Permalink     Add Comment

 
RSS Feed

2015 © Commission des services financiers et des services aux consommateurs