Cybersécurité – Conseil de la semaine

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Le saviez vous?
by FCNB-Fr on 

Le saviez vous?

 

L’utilisation de logiciels rançonneurs est en pleine augmentation, surtout aux États-Unis. Près des deux tiers des Américains sont susceptibles de payer une rançon afin d’accéder à leurs données, tandis que cette proportion est de seulement 34 % ailleurs. D’après Symantec, les cybercriminels ont exigé en moyenne un paiement de 1077 $ de leurs victimes en 2017.



 

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Les médias sociaux : une cible de choix (Partie 2)
by FCNB-Fr on 


Les médias sociaux : une cible de choix
(Partie 2)

La semaine dernière, nous avons examiné les formes les plus courantes de piratage dans les médias sociaux.

Ces médias sont ciblés parce que leurs utilisateurs font généralement confiance à leur cercle d’amis.

Le résultat : plus de 600 000 comptes Facebook sont piratés chaque jour. De plus, un utilisateur sur dix affirme avoir été la victime d’une cyberattaque, nombre en pleine augmentation.

Pour éviter d’être de ce nombre, prenez les mesures suivantes :
  1. Ne cliquez pas sur des liens douteux.
  2. N’acceptez pas de demandes d’ajout à une liste d’amis de personnes inconnues. 
  3. Renseignez-vous sur les formes les plus courantes de cyberattaques et de cybercriminalité, et protégez vos comptes de médias sociaux.
  4. Installez un logiciel antivirus efficace.

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Les médias sociaux : une cible de choix (Partie 1)
by FCNB-Fr on 


Les médias sociaux : une cible de choix
(Partie 1)

Saviez-vous que plus de trois milliards de personnes sont inscrites dans les médias sociaux ? Pas étonnant que les pirates informatiques en ont fait une cible de choix.

Les utilisateurs qui passent beaucoup de temps dans les médias sociaux sont plus susceptibles de cliquer sur des liens publiés par leurs proches — chose dont profitent les pirates.

Voici certaines des formes les plus courantes de piratage dans les médias sociaux :

  • Le détournement des clics : se produit lorsqu’un faux bouton « j’aime » est installé dans Facebook. Au lieu d’« aimer » la page, l’utilisateur télécharge un logiciel malveillant.
  • Le détournement des liens : procédé par lequel un lien redirige l’utilisateur d’un site fiable à un site malveillant, afin d’installer un maliciel. 
  • Le hameçonnage : tentative d’accéder à des renseignements sensibles tels un nom d’usager ou un mot de passe, en prétendant être un proche de l’utilisateur. Plus de renseignements au sujet de l’hameçonnage se trouvent ici
  • Pourriels dans les réseaux sociaux : contenu importun affiché dans les médias sociaux, ou d’autres sites Web dont le contenu est créé par les utilisateurs. Ce contenu peut prendre la forme de messages importuns ou haineux, de fausses évaluations de produits, de fausses invitations, ou encore de faux renseignements personnels.

Plus de renseignements suivront la semaine prochaine sur le piratage informatique, et comment s’en prémunir. 



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Que faire en cas de violation de données
by FCNB-Fr on 


Que faire en cas de violation de données

Les risques de violation de vos données sont significatifs, et même plus élevés que jamais. Voici quelques conseils pour protéger vos données :

Restez calme – changez votre mot de passe.
Accédez à votre compte dès que vous apprenez de l’intrusion, et créez un nouveau mot de passe qui est à la fois robuste et unique.

Si possible, utilisez l’authentification à deux facteurs. 
Le compte compromis fera alors l’objet d’un deuxième niveau de protection (outre le premier mot de passe). Pour accéder à votre compte au moyen d’un nouvel appareil, vous devrez utiliser un deuxième mot de passe qui est unique, et dont la durée est limitée. Vous recevrez un code d’authentification dans votre appareil mobile, au moyen d’une appli spécialisée, ou encore d’un courriel ou d’un texto.

Ne réutilisez pas vos mots de passe.
Si vous utilisez le même mot de passe souvent, remplacez-le partout. Commencez par le compte courriel lié au compte compromis, et suivez les conseils ci-dessus en créant un mot de passe robuste et unique, et en utilisant l’authentification à deux facteurs.


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La sécurité des services bancaires et des investissements en ligne
by FCNB-Fr on 


La sécurité des services bancaires et des investissements en ligne

Les cybercriminels se démènent pour accéder à vos renseignements bancaires. S’ils réussissent, rien ne les empêche de contracter un prêt en votre nom, d’acheter une voiture, ou même de présenter une demande d’hypothèque. Ils savent que les institutions financières sont dotées de mesures efficaces de protection de vos renseignements. Alors, ils hameçonnent, espionnent et piratent d’autres sources, et rassemblent l’information dont ils ont besoin pour accéder à vos comptes bancaires.

Surveillez vos comptes attentivement et régulièrement, et adoptez les mesures suivantes :

  • Créez un mot de passe que vous n’utilisez pas ailleurs.
  • Utilisez des sites Web sécurisés, comme ceux qui commencent par https:// ou shttp://, qui sont préférables aux sites http:// (le « s » signifie « sécurisé »).
  • Inscrivez vos renseignements bancaires vous-mêmes (évitez le remplissage automatique).
  • N’utilisez pas les réseaux Wi-Fi ou les ordinateurs publics pour transmettre des renseignements sensibles ou personnels.
  • Avant de terminer, éteignez votre fureteur, effacez votre historique et la mémoire cache, et déconnectez votre appareil du réseau Internet.
  • Méfiez-vous des courriels qui prétendent provenir d’une institution financière, et qui vous demandent des renseignements personnels. De véritables institutions financières ne vous demandent jamais des renseignements personnels par courriel.
  • Méfiez-vous des conseils dans les infolettres, les blogues, et les forums. Des arnaqueurs font souvent circuler des « conseils » qui visent à soutirer l’argent des investisseurs, ou à manipuler le cours d’un titre.
  • Savoir, c’est pouvoir. Nous publions une liste des toutes dernières escroqueries dans notre site Web. 

Pour plus de renseignements, consultez notre page Web au sujet de l’épargne et de l’investissement.



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Un maliciel cible les routeurs domestiques et d’usage professionnel
by FCNB-Fr on 

Un maliciel cible les routeurs domestiques et d’usage professionnel

Ces dernières semaines, des centaines de milliers de routeurs domestiques ou d’usage professionnel, ainsi que divers dispositifs de réseaux ont été attaqués par des cyberacteurs de l’étranger. À l’aide d’un maliciel-espion conçu pour les réseaux privés virtuels (VPN), ces pirates informatiques s’attaquent aux routeurs de petites entreprises ou d’entreprises à domicile en les rendant inexploitables. Le maliciel exécute plusieurs fonctions, comme la collection d’information, l’exploitation du dispositif et le blocage du trafic réseau.

Si vous possédez ce type de routeur, le FBI conseille de le réinitialiser afin d’interrompre temporairement les activités du maliciel et permettre l’identification des dispositifs infectés. Il recommande également de désactiver le réglage de gestion à distance des appareils, et de les sécuriser à l’aide de mots de passe robustes et la fonction de cryptage, lorsqu’elle est activée. Enfin, il est vivement conseillé de mettre à jour les micrologiciels des dispositifs de réseaux.   

Pour en savoir davantage sur ce maliciel, consultez le message d’intérêt public émis par le FBI (en anglais seulement).




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Les activités sociales importantes attirent les cybercriminels
by FCNB-Fr on 

Les activités sociales importantes attirent les cybercriminels


Les activités sociales importantes constituent une occasion en or pour les arnaqueurs.

 

Ils profitent de cet engouement pour vous envoyer des courriels hameçons et des sites Web frauduleux, et peuvent vous exposer à des risques significatifs.

 

Attention aux sites Web desquels vous achetez vos billets, et aux sites et applis de paris sportifs. Assurez-vous qu’ils soient dignes de confiance avant de partager vos renseignements personnels.

 

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Le magasinage en ligne
by FCNB-Fr on 


Le magasinage en ligne

 

Achetez seulement des produits de sites Web fiables, et d’entreprises dignes de confiance. En cas de doute, n’utilisez pas votre carte de crédit pour magasiner en ligne. Assurez-vous d’utiliser une connexion Internet sécurisée.

 

Voici quelques attributs de sites marchands douteux :

 

  • Le site est mal organisé, contient des fautes d’orthographe, et des liens qui ne fonctionnent pas.
  • Il n’y a aucun moyen de communiquer avec le marchand.
  • On vous demande vos renseignements bancaires avant que vous ayez pris une décision d’achat.
  • Il est difficile de trouver des renseignements sur les remboursements, les modalités de vente, ou la protection de renseignements personnels, ou ces renseignements ne sont pas clairs.
  • Certaines parties du site Web ne fonctionnent pas (comme le bouton « retour »).


Pour d’autres conseils pratiques sur le magasinage en ligne, consultez notre blogue Pour ce que ça vaut.

 

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Voyagez en toute cybersécurité
by FCNB-Fr on 

Voyagez en toute cybersécurité

Même en vacances, ou en voyage d’affaires, vous êtes la cible des cybercriminels. 


Voici quelques conseils de voyage :

  • Avant de partir, sauvegardez les données dans votre ordinateur (s’il lui arrive quelque chose, vous pourrez toujours accéder à vos renseignements);
  • Utilisez un bagage à main discret – pas un produit de marque, ou qui tape à l’œil – et ne le laissez pas sans surveillance.
  • Les réseaux Wi-Fi publics (comme ceux des cafés, des bibliothèques et des aéroports) n’étant pas sécurisés, ne les utilisez pas pour transmettre des renseignements personnels. Éteignez la fonction Wi-Fi si vous ne l’utilisez pas. 
  • Ne publiez pas de mise à jour pendant votre voyage, ne vantez pas vos achats importants, et ne partagez pas votre adresse. Vous pourriez vouloir supprimer les publications de vos amis, si elles contiennent ces renseignements. Si vous prenez ces mesures pendant votre absence, elles pourraient prévenir un cambriolage.
  • Les mises à jour qui précisent votre emplacement comportent des risques. Si vous voulez préciser où une photo a été prise, il serait plus prudent de le faire quand vous n’y êtes plus.

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Supprimez les renseignements inutiles de votre téléphone
by FCNB-Fr on 


Supprimez les renseignements inutiles de votre téléphone

 

Tout ce dont vous n’avez pas absolument besoin devrait être supprimé de votre téléphone – comme votre historique de navigation, vos mots de passe, vos courriels et vos textos. Alors, si vous perdez votre téléphone, vos renseignements personnels seront protégés.

 

Si vous décidez de vendre votre téléphone, réinitialisez les valeurs d’usine afin de supprimer toutes les applications que vous avez téléchargées, et toutes vos données (vos photos, votre musique, etc.). Mais d’abord, prenez le temps de sauvegarder vos données! 

 

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