Cybersécurité – Conseil de la semaine

id = "FBMainForm_38110993" action="/cybersecurite.html" method = "post" onsubmit = "return false" >
Cybersécurité – Conseil de la semaine Search  

 
Mieux vaut prévenir que guérir
by FCNB-Fr on 


Mieux vaut prévenir que guérir

Plus tôt cette année, nous avons abordé la question des mesures à prendre quand un compte de courriel est piraté. Aujourd’hui, nous traiterons de la prévention du piratage.

1. Vérifiez si votre adresse de courriel a été compromise. En premier lieu, nous vous recommandons de vérifier si votre adresse de courriel se trouve dans l’ensemble de données sur le piratage.
Pour savoir si vos adresses de courrier électronique personnelles et professionnelles ont été piratées, faites une recherche dans l’ensemble de données compromises à https://haveibeenpwned.com/

Si une ou plusieurs de vos adresses de courriel s’y trouvent, vous devriez changer le mot de de passe que vous employez pour accéder aux services et sites Internet liés aux adresses compromises, et ce, dès que possible, en créant un mot de passe unique pour chacun des fournisseurs ou sites Web.  Votre mot de passe devrait avoir au moins 12 caractères, car plus il est long, plus grande est votre protection. 

2. Commencez à utiliser un gestionnaire de mots de passe

3. Actionnez l’authentification multifactorielle aux comptes qui le permettent.

4. Vérifiez la réinitialisation de mots de passe.
  • Pour accéder à votre compte, beaucoup de pirates informatiques exploitent le maillon faible du processus de réinitialisation des mots de passe plutôt que de tenter de pirater votre mot de passe directement. Lors de vos prochaines ouvertures de session dans des sites importants, assurez-vous que le processus de réinitialisation des mots de passe est robuste et sécuritaire :
  • Assurez-vous que vos adresses électroniques sont à jour, particulièrement les adresses de courriel secondaires.
  • Veillez à ce que vos numéros de téléphone soient à jour.
  • Activez l’authentification multifactorielle, lorsque cela est possible.
  • Évitez les questions d’authentification à réponses faciles (comme le nom de jeune fille de votre mère). Si vous ne pouvez changer les questions, choisissez une réponse que vous seul connaissez (par exemple votre numéro d’étudiant universitaire à la réponse du nom de jeune fille de votre mère).

Apprenez-en davantage sur les fraudes et les escroqueriesConsultez tous les conseils en matière de cybersécuritéApprenez-en davantage sur la cybersécurité



Comments     Permalink     Add Comment

Jeux en ligne et divertissement
by FCNB-Fr on 

Les risques associés au divertissement, aux jeux et aux concours en ligne

Le plaisir des divertissements, jeux et concours en ligne peut être miné par les risques associés aux sites qui les offrent. Si vous êtes à l'affût de ces risques, vous pourrez pleinement profiter des jeux en toute sécurité.

Quels sont les risques?

  • Il est possible de télécharger par inadvertance des virus, des chevaux de Troie, des vers informatiques et des logiciels espions contenus dans le téléchargement de jeux sur l'ordinateur.
  • Vous pourriez faire affaire avec des sites de divertissement frauduleux qui nécessitent un numéro de carte de crédit pour pouvoir continuer à regarder ou à jouer. Ils peuvent également arrêter le jeu en pleine action et exiger d'appeler à un numéro interurbain (et vous ne devez pas raccrocher) pour pouvoir continuer de jouer.
  • Il faut être vigilant lorsque l'on interagit avec des inconnus. Ils pourraient vous amener à leur donner de l'information personnelle.
  • Un criminel peut profiter du fait que les paramètres de sécurité de votre ordinateur soient faibles, ce qui lui permet ainsi d'avoir accès à vos renseignements et ainsi vous voler votre identité.
  • Soyez toujours sur vos gardes. Vous pourriez avoir discuté avec des prédateurs du monde réel et du monde virtuel. Ils vous attirent et vous demandent de leur donner de l'information vous concernant. Cela pourrait inclure la communication inappropriée entre des enfants et des prédateurs qui se présentent comme étant des enfants.
  • Le fait de participer à un marché du monde réel dans le jeu en ligne (où vous pouvez acheter des personnages de haut niveau par exemple) pourrait impliquer de vrais criminels qui cherchent à vous voler votre argent. Vous ne devriez faire que des paiements par carte de crédit sur des sites de confiance. Vous ne devriez pas faire de transferts d'argent, envoyer de l'argent ou faire des paiements en dehors du site.

Apprenez-en davantage sur l'escroquerie associée aux concours en lignes et obtenez des conseils sur les jeux en ligne sécuritaires.

*Article de blogue de Pensez cybersécurité. Pour plus d’information, consultez : https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/rsks/ntrnt-thngs/hm-fr.aspx




Comments     Permalink     Add Comment

Voyagez en toute cybersécurité
by FCNB-Fr on 

Voyagez en toute cybersécurité
Même en vacances, ou en voyage d’affaires, vous êtes la cible des cybercriminels.
Voici quelques conseils de voyage :
  • Avant de partir, sauvegardez les données dans votre ordinateur (s’il lui arrive quelque chose, vous pourrez toujours accéder à vos renseignements);
  • Utilisez un bagage à main discret – pas un produit de marque, ou qui tape à l’œil – et ne le laissez pas sans surveillance.
  • Les réseaux Wi-Fi publics (comme ceux des cafés, des bibliothèques et des aéroports) n’étant pas sécurisés, ne les utilisez pas pour transmettre des renseignements personnels. Éteignez la fonction Wi-Fi si vous ne l’utilisez pas.
  • Ne publiez pas de mise à jour pendant votre voyage, ne vantez pas vos achats importants, et ne partagez pas votre adresse. Vous pourriez vouloir supprimer les publications de vos amis, si elles contiennent ces renseignements. Si vous prenez ces mesures pendant votre absence, elles pourraient prévenir un cambriolage.
  • Les mises à jour qui précisent votre emplacement comportent des risques. Si vous voulez préciser où une photo a été prise, il serait plus prudent de le faire quand vous n’y êtes plus.




Comments     Permalink     Add Comment

Pensez cybersécurité : L’Internet des objets à la maison
by FCNB-Fr on 

Pensez cybersécurité : L’Internet des objets à la maison

L’internet des objets (IdO) à la maison

  • Systèmes de divertissement : télévisions, consoles de jeux, haut-parleurs et écouteurs.
  • Systèmes de chauffage et climatisation : thermostats, ventilateurs de plafond, détecteurs de monoxyde de carbone, détecteurs de fumée et éclairage.
  • Systèmes de sécurité de la maison : systèmes d'alarme, serrures électroniques, ouvre-porte de garage, écrans de surveillance de bébé, caméras et système d'assistance à la maison.
  • Électroménagers intelligents : réfrigérateurs, cafetières, cuisinières et aspirateurs.

IdO en route

  • Véhicules intelligents et connectés : automobiles, autobus, trains et avions.
  • Dispositifs portables : moniteurs d'activité physique, montres, dispositifs de soins de santé tels que moniteurs cardiaques et de pression sanguine, colliers émetteurs pour animaux de compagnie.

Comment la technologie d'IdO fonctionne-t-elle?

Les appareils intelligents transmettent des informations de leur environnement immédiat en utilisant des capteurs, des logiciels et des processeurs branchés à l'Internet. Ils communiquent les uns avec les autres (machine à machine) et avec nous, par le biais de nos téléphones intelligents. Après avoir effectué la configuration initiale, la plupart des appareils fonctionnent, recueillent et transmettent des informations de manière automatique.

Pourquoi l'IdO est-il si populaire?

En raison du caractère automatique d'IdO, les appareils intelligents présentent plusieurs avantages. Par exemple, imaginez une cafetière qui pourrait se mettre en marche dès la sonnerie du réveille-matin ou une serrure électronique qui vous permettrait d'ouvrir la porte à vos enfants, à partir du bureau, s'ils ont oublié leurs clés. Vous pourriez surveiller ce qui se passe chez vous et ainsi garder votre famille et vos biens en sécurité ou pourriez rationaliser les paramètres de votre maison pour plus d'efficacité. L'IdO pourrait changer la manière dont vous vous organiser et planifier votre horaire, en version plus pratique et connectée.

Quels sont les risques?

Le flux d'information automatique et la connexion entre les appareils d'IdO créent de nouveaux risques de sécurité. Si vous pouvez avoir accès à vos données à distance, cela signifie qu'un cybercriminel pourrait aussi y accéder. La connectivité est l'essence même d'IdO. Si de multiples appareils sont connectés à un même réseau, cela signifie que les cybercriminels ont plusieurs points d'accès. C'est pourquoi les paramètres de sécurité sont si importants. Par exemple, si votre thermostat intelligent est connecté à votre réseau et n'est pas sécurisé correctement, il pourrait devenir une passerelle pour accéder à votre identité, à votre argent, à votre adresse ou à vos autres appareils.

En plus des risques liés à confidentialité et aux vols d'informations, un cybercriminel pourrait potentiellement prendre le contrôle d'un appareil et de ses fonctions. Par exemple, il pourrait verrouiller votre serrure électronique et voler vos biens.

Comment se déroule une cyberattaque?

Les cybercriminels utilisent des logiciels malveillants pour transformer des appareils en « zombies » et ensuite les contrôler à distance. Ces « zombies » peuvent être utilisés pour propager des virus, d'autres logiciels malveillants, ou même provoquer une attaque informatique par déni de service distribué (DDoS) contre d'autres systèmes. Une fois l'appareil corrompu, la caméra et le microphone de l'appareil peuvent être utilisés par le cybercriminel. Ainsi, des écrans de surveillance pour bébé, des jouets, des pompes à insuline et des stimulateurs cardiaques ont déjà été piratés. De plus, certains fabricants d'appareils intelligents se réservent le droit d'entreposer vos données et de les partager, tel que mentionné dans les conditions d'utilisation.

Protégez-vous : Soyez #ConnectéFuté à l'IdO

Avec l'apparition de plus en plus d'appareils IdO sur le marché, certaines mesures de cybersécurité et de protection de votre vie privée sont de rigueur :

  • Changez les noms d'utilisateur par défaut et utilisez des mots de passe forts pour votre réseau Wi-Fi et vos appareils intelligents. N'utilisez aucune information qui pourrait être associée à votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone.
  • Entrez un mot de passe pour verrouiller l'écran de vos appareils.
  • Utilisez des logiciels de sécurité mis à jour pour votre ordinateur à la maison et pour vos appareils connectés. Faites les mises à jour du système d'exploitation de tous vos appareils.
  • Isolez vos appareils d'IdO de votre réseau principal afin de limiter les dommages potentiels en cas de cyberattaque. Demandez l'aide de votre fournisseur de services pour créer un réseau séparé pour vos appareils IdO.
  • Avant d'acheter un appareil d'IdO ou de télécharger une application, comprenez bien quelles sont les informations qui seront recueillies et pour quelles raisons.
  • Désactivez la fonction de géolocalisation lorsque vous n'en avez pas besoin. Si une application peut voir votre emplacement, un cybercriminel le pourrait aussi.
  • Désactivez la caméra et le microphone lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Assurez-vous de maintenir de bonnes habitudes de cybersécurité. Par exemple, n'ouvrez pas de pièces jointes qui proviennent de sources inconnues et ne permettez pas la connexion automatique.

Article de blogue de Pensez cybersécurité. Pour plus d’information, consultez :



Comments     Permalink     Add Comment

Les disques à mémoire flash cryptés
by FCNB-Fr on 


Les disques à mémoire flash cryptés

Il est facile de perdre un disque flash ou un disque dur externe, surtout si vous voyagez fréquemment.

Un moyen sûr d’empêcher les données perdues de tomber entre de mauvaises mains est de sauvegarder ces données sur des disques cryptés.

Matériel informatique : Différents fabricants offrent des disques à mémoire flash équipés d’un lecteur d’empreinte digitale ou d’un mécanisme de verrouillage physique.

Logiciel : Vous pouvez utiliser un logiciel de chiffrement pour protéger vos disques externes en rendant leur contenu inaccessible sans le mot de passe. Il est toujours bon de se renseigner avant d’acheter un produit.

Soyez également prudent lorsque vous devez brancher un disque externe sur votre ordinateur. N’utilisez jamais une clé UBS dont vous ne connaissez pas l’origine ou ne savez pas ce qu’elle contient. Elle pourrait contenir un maliciel résistant au formatage. Ne laissez pas la curiosité prendre le dessus.



Comments     Permalink     Add Comment

Comment parler de cybersécurité avec votre enfant
by FCNB-Fr on 

Comment parler de cybersécurité avec votre enfant.

De nos jours, presque tout le monde est en ligne, y compris la plupart des ados et un nombre croissant de jeunes enfants. Jamais la technologie n’a été aussi accessible. Que ce soit sur Snapchat, Facebook, Instagram ou les jeux pour les appareils mobiles, la cybersécurité est un motif croissant d’inquiétude pour les parents. Cet accès facile rend non seulement les enfants vulnérables, il vous expose aussi à un accès non autorisé à votre ordinateur et à vos renseignements personnels.

La meilleure façon de protéger vos enfants contre les cyberattaques est de les sensibiliser aux dangers associés à la cybercriminalité et leur apprendre à naviguer prudemment en ligne.

Voici quelques pistes pour vous aider à amorcer la conversation :

  • Discutez avec eux de ce qui peut être diffusé sans risque en ligne, et des informations qu’il vaut mieux ne pas diffuser.
  • Demandez-leur d’accepter uniquement les invitations d’ami de personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.
  • Expliquez-leur que les renseignements fournis dans un site non sécurisé (http) peuvent être divulgués et qu’il est toujours préférable de naviguer dans la version https d’un site, lorsqu’il y en a une.
  • Enseignez-leur à créer des mots de passe robuste et à bien les gérer.
  • Rappelez-leur de ne jamais laisser leur appareil sans surveillance. Vous pouvez aussi les aider à sécuriser leurs appareils à l’aide d’un mot de passe et de la fonctionnalité de verrouillage automatique après une courte période d’inactivité.

Voici d’autres conseils pour les parents :

  • Nettoyez régulièrement votre ordinateur
  • Maintenez votre navigateur et les antivirus à jour
  • Restez au fait des nouvelles fraudes et escroqueries. Le meilleur moyen de défense contre les fraudeurs est de connaître les différents types de fraudes qui ciblent les Néo-Brunswickois. Enseignez à vos enfants à reconnaître les signaux d’alarme de la fraude afin qu’ils puissent éviter les pièges tendus par les fraudeurs.
  • Ne sauvegardez jamais les renseignements de votre carte de crédit. Comme la plupart des enfants n’ont pas une carte de crédit, vous vous dites peut-être qu’ils sont à l’abri de la fraude financière. Mais si vos enfants utilisent l’ordinateur familial, leurs activités en ligne pourraient déclencher une cyberattaque. Assurez-vous de ne jamais sauvegarder votre numéro de carte de crédit et autres enseignements critiques. Vous serez ainsi mieux protégé contre la fraude par carte de crédit, et vos enfants ne pourront pas faire des achats sans votre permission.
  • Personnalisez le réglage de vos logiciels. Quand vous téléchargez un logiciel, cherchez la fonctionnalité de personnalisation. Même les logiciels de sources fiables peuvent contenir des fonctionnalités indésirables. Vous pourrez ainsi supprimer les modules complémentaires que vous ne voulez pas. 


Comments     Permalink     Add Comment

Gestion des mots de passe
by FCNB-Fr on 

Gestion des mots de passe


D’ici 2020, il est probable que les internautes auront en moyenne plus de 200 comptes en ligne. C’est ce qui contribue à la très grande popularité des mots de passe comme « motdepasse123 » et « qwerty », à la grande joie des cybercriminels.

 

 À l’aide d’attaques de force ou de tactiques de manipulation sociale, les pirates informatiques peuvent facilement accéder aux comptes dont le mot de passe est facile à deviner et voler les renseignements qui s’y trouvent. 

 

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à choisir entre la voie de la facilité et un mot de passe robuste. Un bon gestionnaire de mots de passe peut vous aider à créer et à sauvegarder des mots de passe très complexes, afin que vous puissiez y avoir accès le moment venu. Renseignez-vous pour trouver un gestionnaire qui répond à vos besoins.

  

Apprenez-en davantage sur les fraudes et les escroqueries

Consultez tous les conseils en matière de cybersécurité

Apprenez-en davantage sur la cybersécurité




Comments     Permalink     Add Comment

La sécurité Wi-Fi
by FCNB-Fr on 

La sécurité Wi-Fi

 

Les renseignements transmis sur un réseau Wi-Fi non sécurisé (comme celui d’un hôtel ou d’un café) pourraient facilement être volés. Les renseignements enregistrés dans vos appareils mobiles pourraient être utilisés par des cybercriminels et devraient donc être sécurisés.

 

Attention aux réseaux Wi-Fi publics, car ils ne sont pas toujours sécurisés. Il est préférable d’utiliser des réseaux fiables, qui sont protégés par un mot de passe. Éteignez toutes les fonctions qui permettent de se connecter à un réseau public.

 

Gérer l’accès des invités au réseau sans fil

 

Vous avez de la visite, ou les amis de vos enfants sont constamment à la maison? Si vous accueillez souvent des gens chez vous, il serait peut-être bon de gérer l’accès des invités à votre réseau sans fil. Il est possible de régler les paramètres de façon à ce que vos invités aient accès au réseau Internet, sans toutefois avoir libre accès à votre réseau privé. Cela permet de réduire le risque lié à la propagation des maliciels et de limiter les renseignements accessibles à vos invités.

 

Vous pouvez créer un réseau pour vos invités à partir du menu de configuration de votre routeur. Connectez-vous à titre d’administrateur et repérez le réglage pour le réseau d’invités sous la rubrique « Guest Zone » ou bien « Guest Access » et suivez les instructions de configuration. À noter que les routeurs n’offrent pas toujours cette fonctionnalité.

 

Apprenez-en davantage sur les fraudes et les escroqueries

Consultez tous les conseils en matière de cybersécurité

Apprenez-en davantage sur la cybersécurité


Comments     Permalink     Add Comment

Ne soyez pas un poisson d’avril
by FCNB-Fr on 

Ne soyez pas un poisson d’avril

 

Préparez-vous, faites une copie de sauvegarde de vos fichiers le 31 mars.

 

Qu’est-ce qu’une copie de sauvegarde? Une copie de sauvegarde est une deuxième copie de tous vos fichiers importants, par exemple, vos photos de famille, vos vidéos maison, vos documents et vos courriels. Au lieu de les stocker tous au même endroit (comme votre ordinateur), vous faites une copie de tout et la conservez en lieu sûr.

 

Pourquoi devrais-je faire une copie de sauvegarde? Il arrive bien plus souvent que vous le pensez que quelqu’un perd ses fichiers. Avez-vous déjà perdu votre téléphone ou votre appareil photo. C’est un sentiment dévastateur, pas vrai? Un petit accident ou une défaillance pourrait détruire tous les renseignements importants qui sont précieux pour vous et dont vous pourriez avoir besoin.

 

Comment faire une copie de sauvegarde? Il existe deux façons courantes de faire des copies de sauvegarde de vos fichiers : sur un lecteur externe ou quelque part sur Internet. C’est vraiment simple à faire et vous n’avez à la configurer qu’une seule fois.

 

Apprenez-en davantage sur les fraudes et les escroqueries

Consultez tous les conseils en matière de cybersécurité

Apprenez-en davantage sur la cybersécurité


Comments     Permalink     Add Comment

Le 27 mars, c’est le Jour du grand MÉNAGE
by FCNB-Fr on 


Le 27 mars, c’est le Jour du grand MÉNAGE

 

Quand avez-vous regardé vos photos et parcouru vos listes d’amis dans les médias sociaux pour la dernière fois?  Le 27 mars, participez au Jour du grand MÉNAGE de Pensez cybersécurité.


Voici des étapes simples à suivre pour faire le grand « MÉNAGE » de votre profil dans les médias sociaux :


Mettez à jour les mots de passe

    • Utilisez une combinaison de lettres, chiffres et caractères spéciaux.


Éliminez les publications inappropriées

    • Effacez les publications qui révèlent trop d’informations personnelles ou qui pourraient nuire à votre réputation.


N’acceptez pas les demandes d’inconnus

    • Bloquez les inconnus qui tentent de communiquer avec vous. Il pourrait s’agir de criminels qui tentent de vous arnaquer ou de voler votre identité.


Activez les options de confidentialité

    • Contrôlez qui peut vous identifier et voir vos publications et photos.


Gérez vos contacts

    • Désabonnez-vous des pages et amis que vous ne suivez plus.


Enlevez les étiquettes de photos

    • Enlevez les étiquettes d’identification des photos que vous ne voulez pas voir sur votre profil, ou demandez à la personne qui vous a identifié de le faire.



Apprenez-en davantage sur les fraudes et les escroqueries

Consultez tous les conseils en matière de cybersécurité

Apprenez-en davantage sur la cybersécurité



Comments     Permalink     Add Comment

 
RSS Feed

2015 © Commission des services financiers et des services aux consommateurs