Coopératives et caisses populaires

La Division des institutions financières assure les cadres législatifs permettant aux caisses populaires et aux associations coopératives de fournir des biens et des services à leurs membres.


Qu'est-ce qu'une coopérative?


Une coopérative est une association de personnes qui se sont associées volontairement pour se doter d'une entreprise pouvant leur fournir des produits et des services à un coût minime.


La direction de l'entreprise est assurée par ses propriétaires membres qui en sont légalement les propriétaires. Le patron est l’ensemble des membres. La Loi sur les associations coopératives du Nouveau-Brunswick réglemente la constitution des associations coopératives de la province.

Qu’est-ce qu’une caisse populaire?


Une caisse populaire est une institution financière qui offre des instruments d’épargne, de crédit ainsi que d’autres produits et services financiers à ses membres. Les caisses populaires sont des coopératives, c’est-à-dire qu’elles sont détenues et exploitées par les membres, et les bénéfices sont répartis entre eux.


Ces institutions sont dirigées par un conseil d’administration composé de bénévoles élus qui sont membres en bonne et due forme. Après avoir fait votre premier dépôt dans une caisse populaire, vous devenez automatiquement membre. Au sein d’une caisse populaire, tous les membres ont le statut de propriétaires à parts égales et jouissent d’un droit de vote pour élire les membres du conseil d’administration.

Dans cette section :

2015 © Commission des services financiers et des services aux consommateurs