Un budget est un outil qui vous aide à jauger exactement votre situation financière actuelle et à faire en sorte qu’elle ressemble à ce que vous voulez qu’elle ressemble. Un budget bien équilibré devrait vous aider à prendre des décisions financières en toute confiance et à moins vous préoccuper de votre avenir. Lisez les conseils relatifs au budget ci-dessous, puis remplissez les fiches budgétaires qui se trouvent aux pages suivantes.

 

Conseil sur le budget :


  • Allez dans le détail. Assurez-vous de faire le suivi de vos moindres dépenses, y compris vos cafés quotidiens! Ceux-ci peuvent représenter des centaines de dollars par année.
  • Tenez compte de tout. PDF Excel
  • Coupez. Examinez vos frais fixes et vos dépenses discrétionnaires pour voir où vous pourriez économiser plus d’argent


Éviter les remords de l'acheteur


Avoir éprouvé « des remords de l’acheteur » est quelque chose que plusieurs d’entre nous ont ressenti – un sentiment de remords après avoir effectué un achat. Ce sentiment peut survenir immédiatement ou une fois rentré à la maison avec votre article.


Ce sont tous des sentiments de remords de l’acheteur. Ils peuvent nous pousser à regretter notre décision d’avoir fait un achat et à vouloir nous en sortir.
Malgré ces sentiments, une fois votre achat fait, vous n’avez aucune garantie de pouvoir échanger votre article ou de vous faire rembourser – ce n’est que « le mythe des 30 jours ».

Vous pouvez vous éviter les remords de l’acheteur en effectuant la préparation qui s’impose avant d'acheter. Posez-vous ces questions :

  • Ai-je besoin de ceci ou est-ce que je le désire?
  • Quelle sera l'utilité de cet article dans ma vie?
  • Quelle valeur cette acquisition ajoute-t-elle à ma vie?  (Cliquez ici pour comprendre comment assigner une valeur à ses achats.)
  • Est-ce que cet article répond à mes besoins et à mes objectifs?
  • Est-ce que cet achat est précipité parce que j'ai besoin «d'imiter les voisins»?
  • Puis-je me le permettre?

Si vous êtes honnête avec vous-même, faites vos recherches sur les achats (surtout ceux qui coûtent cher), ne permettez pas aux autres de vous forcer à prendre une décision qui n'est pas bonne pour vous, et vous assurez de comprendre tout contrat que vous signez, vous vous sentirez plus à l'aise avec votre décision et serez moins apte à ressentir les remords de l'acheteur.

Dans cette section :

2015 © Commission des services financiers et des services aux consommateurs