Conférence sur la protection des consommateurs 2019


Conférence sur la protection des consommateurs 2019

Assurer un niveau élevé de protection des consommateurs et des investisseurs

Date : Le mardi 11 juin 2019, 7 h 30 à 16 h 30

Lieu : Centre de conférence Wu, 6, promenade Duffie, Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Coût : GRATUIT (petit déjeuner et diner compris)

Nouveau! Voici quelques-uns de nos conférenciers.

À qui s’adresse cette conférence? À tous les professionnels qui fournissent des conseils ou des services dans les secteurs suivant : Immobilier, Courtage hypothécaire, Valeurs mobilières, Credit unions, Pensions, Assurances, Services d’arrangements préalables d’obsèques.



Inscrivez-vous maintenant!

Le nombre de places étant limité, toute personne désirant participer aux présentations doit s’inscrire. Veuillez prendre connaissance des condensés ci-après, remplir le formulaire à votre droite et nous le soumettre en cliquant sur le bouton.  Si vous avez des questions au sujet de ce formulaire, communiquez avec nous  à FCNB@FCNB.ca. La date limite pour s’inscrire est le 5 juin.


Horaire :

HeureSéance
7 h 30 à 8 h 30Déjeuner et inscription
8 h 30 à 8 h 45Mot de bienvenue de Rick Hancox
8 h 45 à 10 hDiscussion entre experts sur l’exploitation financière des aînés
10 h à 10 h 15Pause – Café déPensez bien
10 h 15 à 11 h 15Séances en petit groupe de la matinée
11 h 20 à 12 h 5Séance plénière sur la relation de confiance avec le client
12 h 5 à 12 h 35Dîner
12 h 35 à 13 h 35Discours-programme par Kellie Keehn
13 h 45 à 14 h 45Séances en petits groupes de l’après-midi
14 h 45 à 15 hPause (visite des kiosques de la FCNB)
15 h à 16 h 15Discussion entre experts : Nouveaux enjeux dans le domaine des
technologies financières et de la cybersécurité
16 h 15 à 16 h 30Mot de clôture de Rick Hancox


Séances :

Toutes les séances seront offertes en anglais, sauf si indiqué français ou interprétation simultanée (I.S.). Certaines séances seront présentées en anglais avec du personnel francophone sur place.

Séances de la matinée

Séances de l'après-midi


En vedette : 



Peter Moorhouse est président et directeur général de l’Atlantic Canada’s Better Business Bureau. Au cours de sa carrière, il a été responsable du recrutement d’effectifs, de la mobilisation des employés, et de la promotion de la culture d’entreprise ainsi que d’initiatives de développement économique et de développement de la main-d’oeuvre à l’échelle locale et régionale. Il a siégé à bon nombre de conseils d’administration bénévoles dans la région, notamment au conseil de la Société du timbre de Pâques, de Junior Achievement, et de la Chambre de commerce de l’Atlantique. L’éthique des affaires le passionne, et il aspire à prendre des décisions justes et à promouvoir le développement et la prospérité des entreprises intègres.


Kelley Keehn est formatrice en finances personnelles, conférencière, personnalité médiatique et auteure à succès primée de neuf ouvrages.   Son objectif est de rendre les Canadiens à l’aise avec l’argent. Ses deux derniers livres, Votre argent et vous : Comment vous protéger contre la fraude et l’usurpation d’identité et Comment bien gérer votre argent – Guide pratique pour les Canadiens, ont été publiés par Comptables professionnels agréés du Canada. Elle a siégé au Comité directeur national sur la littératie financière, elle est membre du conseil d’administration Money Mentors, a été nommée membre du comité consultatif sur la protection des consommateurs de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada et est la défenseure du consommateur du Financial Planning Standards Council. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site KelleyKeehn.com.



Judith Shaw a été nommée directrice de l’autorité des valeurs mobilières du Maine (State of Main Office of Securities) en 2008. Elle est la coprésidente du conseil du Maine sur la prévention de la maltraitance des aînés (Maine Council for Elder Abuse Prevention), une coalition d’organismes privés et publics qui se consacre à la réduction de la maltraitance et de l’exploitation financière des aînés. Elle a déjà présidé l’association nord-américaine de directeurs d’autorités des valeurs mobilières ( North American Securities Administrators Association (NASAA) et est actuellement présidente du comité des aînés (Senior Issues and Diminished Capacity Committee).



Brett Konyu travaille à l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) depuis avril 2001. M. Konyu contribue au programme de formation continue de l’ACFM, en préparant à l’intention des membres des ressources sur les questions d’actualité pour l’industrie et sur les pratiques exemplaires en matière de conformité avec les exigences réglementaires. Il a été directeur du service de la conformité des ventes, qui surveille la conduite des membres et des personnes autorisées. Avant de se joindre à l’équipe de l’ACFM, il a occupé divers postes au sein de courtiers en fonds commun de placement et en valeurs mobilières.


Chantal Landry est la curatrice publique du Nouveau-Brunswick depuis décembre 2011. Elle est également directrice des services en droit de la famille de la Commission des services d’aide juridique du Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en psychologie de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1988 et un baccalauréat en droit de l’Université de Moncton en 1992. Elle a pratiqué principalement dans le domaine du droit de la famille jusqu’à sa nomination comme curateur public et directrice au sein de la Commission des services d’aide juridique du Nouveau-Brunswick. Elle habite à Fredericton.




Hébergement
Les participants doivent faire leurs propres réservations.



Inscrivez-vous maintenant!


Nom :
Téléphone :
Courriel :
Employeur :
Adresse de l'employeur :

Veuillez nous aviser de vos restrictions alimentaires et exigences en matière d’accessibilité :


Veuillez indiquer votre secteur d’activité :
 Agence de recouvrement
 Coopérative
 Credit unions
 Industrie funéraire
 Assurances
 Courtage hypothécaire

 Société de prêt sur salaire
 Pensions
 Immobilier
 Valeurs mobilières
 Autre :


Je participe en tant que :
 Employé
 Dirigeant
 Propriétaire
 Autre :

Je prévois assister aux séances suivantes :
 Petit déjeuner
 Discours d’ouverture et discussion en groupe sur l’exploitation financière des aînés (I.S.)
 Séance plénière avec Peter Moorhouse du Better Business Bureau (I.S.)
 Dîner et discours principal par Kelley Keehn (I.S.)
 Discussion entre experts : Nouveaux enjeux dans le domaine des technologies financières et de la cybersécurité (I.S.)

Toutes les séances seront offertes en anglais, sauf si indiqué français ou interprétation simultanée (I.S.). Certaines séances seront présentées en anglais avec du personnel francophone sur place.

Ateliers :

Choisissez une séance de la matinée parmi les suivantes
(10 h 15 à 11 h 15)

 Regard sur l’application de la loi (anglais)
 Discussion entre experts : Le secteur des services financiers du Nouveau-Brunswick et le traitement équitable des clients (I.S.)
 Les procurations au Nouveau-Brunswick : qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi (anglais)
 Conformité en services à la consommation (anglais)
 La FCNB : Plus qu’un organisme de réglementation (français)

Votre deuxième choix :

Choisissez une séance de l’après-midi
(13 h 45 à 14 h 45)

 Conformité en valeurs mobilières (I.S.)
 Conformité en assurances (français)
 Conformité en assurances (anglais)
 Conformité en services à la consommation (français)
 La FCNB : Plus qu’un organisme de réglementation (anglais)

Votre deuxième choix :




2015 © Commission des services financiers et des services aux consommateurs