Différence entre l’appellation ou le titre professionnel et l’inscription, la licence ou le permis d’exercice


Il importe de comprendre la différence entre l’appellation ou le titre professionnel d’un individu et sa catégorie d’inscription ou son type de licence ou permis d’exercice. Un professionnel peut se présenter sous diverses appellations, toutefois, c’est sa catégorie d’inscription ou son type de licence ou permis d’exercice qui indiquent les services que cette personne est autorisée à offrir.


Vous trouverez ci-après une liste des appellations d’emploi couramment employées dans le secteur des services financiers au Canada ainsi que les titres professionnels qui y sont généralement associés. Ces appellations d’emploi, comme le terme « conseiller », et ces titres professionnels ne signifient pas que cette personne est inscrite ou autorisée à vendre des produits de placement ou d’assurance, ou à donner des conseils à leur sujet. Ils indiquent seulement la formation et l’expérience acquise par le titulaire.


La FCNB ne sanctionne aucune appellation d’emploi ni aucun titre professionnel. Vous devriez toujours vérifier les compétences de la personne que vous envisagez de consulter pour obtenir des conseils. Il est impératif de vérifier si cette personne est dûment inscrite et possède une licence ou un permis d’exercice, ainsi que vérifier le type de produits ou services qu’elle est autorisée à offrir.


Dans cette section :

2015 © Commission des services financiers et des services aux consommateurs