Protection contre la fraude à l’assurance

L’escroquerie en matière d’assurance peut se présenter sous plusieurs formes. Voici quelques conseils pour éviter d’être victime de fraude :

  • Soyez prudent lorsque vous recevez un courriel provenant soi-disant de votre compagnie d’assurance et dans lequel on vous demande de confirmer ou de fournir certains renseignements personnels. Il pourrait s’agir d’une fraude pour obtenir des renseignements au sujet de vos finances personnelles; vous pourriez alors être victime d’un vol d’identité.
  • Ne versez pas vos primes par l’entremise d’un service de virement électronique ou télégraphique de fonds. Ce n’est pas une pratique courante et il pourrait s’agir d’une escroquerie pour vous faire souscrire une fausse assurance.

Cliquez le lien ci-dessous pour signaler toute activité suspecte ou sans permis.


 




Mieux comprendre les assurances, page  2-27, Agence de la consommation en matière financière du Canada, 2012. Reproduite avec l'autorisation du Commissaire  de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada 2013.



La FCNB ne sanctionne aucune appellation d’emploi ni aucun titre professionnel. Vous devriez toujours vérifier les compétences de la personne que vous envisagez de consulter pour obtenir des conseils. Il est impératif de vérifier si cette personne est dûment inscrite et possède une licence ou un permis d’exercice, ainsi que vérifier le type de produits ou services qu’elle est autorisée à offrir.