Loading

Pour ce que ça vaut

id = "FBMainForm_32063915" action="/Pour-ce-que-ca-vaut.html" method = "post" onsubmit = "return false" >
Pour ce que ça vaut
<< Back to Postings List


Protégez vos renseignements en ligne
by TaylorM on 


Comment faisions-nous pour nous débrouiller avant Google? L’Internet occupe de nos jours une place importante dans notre vie. La plupart d’entre nous avons été dans une telle situation: quelqu’un pose une question et tout le monde sort son téléphone intelligent pour obtenir la réponse. L’accès à Internet ne semble jamais être bien loin.

 

Selon l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, 87 % des ménages canadiens sont branchés à Internet. Grâce à Internet, nous pouvons payer nos factures, magasiner, demeurer en contact avec nos amis et notre famille et regarder des vidéos de chats pendant des heures (je sais que vous l’avez fait vous aussi, ne mentez pas!).

 

L’utilisation d’Internet comporte cependant des risques. La technologie ne cesse d’évoluer et le risque de cyberattaques s’accroît en conséquence. On anticipe que ce risque ne fera que s’aggraver. McAfee estime que les cybercrimes ont une des répercussions annuelles se chiffrant à plus de 400 milliards de dollars sur l’économie mondiale!

 

Les cyberattaques courantes visent à exploiter l’ordinateur d’une personne ou, encore pire, à voler son identité. Les cyberattaques se présentent sous de nombreuses formes : l’exploitation d’ordinateurs qui ne sont pas maintenus à jour, l’installation des maliciels sur un ordinateur personnel, l’hameçonnage et l’infection d’ordinateurs avec des virus. La cybersécurité protège les ordinateurs, les réseaux, les programmes et les données contre l’accès, la modification et la destruction involontaire et sans autorisation.

 

Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux vous protéger contre les cyberattaques :

  • Utilisez l’authentification à deux facteurs :
    • Elle fournit une protection supplémentaire en exigeant des renseignements outre un nom d’utilisateur et un mot de passe, c’est-à-dire que l’utilisateur s’identifie de deux façons. Le deuxième facteur d’authentification est habituellement un élément mémorisé, comme un code de sécurité.
  • Utilisez des mots de passe forts :
    • En utilisant des mots de passe forts, vous réduisez votre risque général d’être victime d’une atteinte à la sécurité. Créez un mot de passe qui est difficile pour une autre personne de pirater ou de deviner. Voici quelques lignes directrices à suivre au moment de créer un mot de passe :
      • N’utilisez pas des mots de passe inspirés de vos renseignements personnels, car ils sont faciles à deviner ou à apprendre à l’aide de médias sociaux.
      • Utilisez des minuscules et des majuscules.
      • Utilisez une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.
      • Utilisez différents mots de passe pour différents systèmes.
      • Plus long est votre mot de passe, plus difficile il est à pirater.
      • Préparez des questions de sécurité et créez-en qui vous sont propres, si possible. Assurez-vous que les réponses à ces questions ne peuvent pas facilement être trouvées sur vos comptes de médias sociaux.
  • Crypter les données importantes :
    • Le cryptage est le processus selon lequel des renseignements sont codés de façon à ce qu'ils puissent uniquement être lus par des personnes autorisées. Il peut s’agir d’une démarche aussi simple que d’exiger un mot de passe sur l’écran de verrouillage de votre téléphone ou d’acheter une trousse qui protège votre plan de communication. Ce site Web offre d’excellents conseils sur les moyens de crypter vos données.

 

Cybermenaces croissantes visant les données financières

Il est important que vous preniez des mesures pour protéger votre téléphone et votre ordinateur. Il est également important que vous discutiez avec les entreprises que vous fréquentez concernant la façon dont ils protègent vos renseignements, particulièrement les professionnels financiers avec qui vous faites affaires. La menace des cyberattaques continue à prendre de l’ampleur et les établissements financiers sont de plus en plus visés. De nombreuses entreprises et sociétés prennent des démarches proactives pour se protéger contre les risques en matière de cybersécurité.

 

Étant donné que l’on peut se sentir un peu mal à l’aise au moment d’entamer une discussion concernant la sécurité de l’information, nous avons préparé la liste suivante de questions à poser pour vous aider à vous renseigner :

  • Votre entreprise a-t-elle pris des mesures relativement aux menaces et aux vulnérabilités en matière de cybersécurité qui pourraient avoir une incidence sur ses activités?
  • Votre entreprise dispose-t-elle de politiques et de procédures documentées ou de programmes de formation au sujet de la protection des renseignements personnels?
  • Votre entreprise souscrit-elle une police d’assurance en matière de cybersécurité?
  • Votre entreprise a-t-elle retenu les services d’un conseiller externe en matière de cybersécurité?
  • Votre entreprise a-t-elle conclu des ententes de non-divulgation avec les tiers fournisseurs de services qui ont accès à ses systèmes de technologie de l’information?
  • Votre entreprise a-t-elle déjà été la cible d’une atteinte à la cybersécurité où des renseignements des clients ont été volés, perdus, divulgués sans autorisation, utilisés ou consultés, par voie directe ou indirecte? Si oui, a-t-elle pris des mesures pour combler toute lacune dans son système de cybersécurité?
  • Votre entreprise utilise-t-elle des dispositifs de protection comme le cryptage et les programmes antivirus et antimaliciels?
  • Votre entreprise communique-t-elle avec ses clients par courriel ou à l’aide d’autres formes de messagerie électronique? Si oui, utilise-t-elle un courrier électronique sécurisé ou des procédures d’authentification relativement aux directives que les clients fournissent par courriel ou par messagerie électronique afin de s’assurer que leur identité n’a pas été usurpée?

 

Vous ne pouvez jamais être trop prudent en ce qui concerne votre protection contre les cybermenaces. Les menaces de cyberattaques continuent à prendre de l’ampleur, car la technologie devient de plus en plus avancée. La meilleure façon de se protéger est de devenir un consommateur averti. Mars est le Mois de la prévention de la fraude. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de dépenser de façon judicieuse et sécuritaire, visitez notre page Web sur le Mois de la prévention de la fraude.

 


Permalink
Comment  Search  
Comments

No comments.
 
RSS Feed