Loading

Liste des courtiers et des conseillers inscrits

L'inscription est importante!

En vertu de la Loi sur les valeurs mobilières au Nouveau-Brunswick, une personne physique ou une société doit être inscrite avec la FCNB pour être autorisée à agir comme conseillère ou à exercer l’activité de courtier qui effectue des opérations sur valeurs mobilières ou sur contrats de change au Nouveau-Brunswick, à moins de bénéficier d’une exemption de l’obligation de s’inscrire.

L’inscription de la personne est plus importante que son titre, parce qu’elle vous permet de savoir le type de produits ou de services qu’elle est autorisée à vendre ou au sujet desquels elle peut donner des conseils. L’inscription aide à protéger les investisseurs, parce que la FCNB l’accorde seulement aux sociétés et aux particuliers qui ont les compétences requises et qui remplissent certaines normes.

Pour vérifier si une société ou un particulier est inscrit, vous pouvez :

Les professionnels du secteur des valeurs mobilières sont tenus de s’inscrire auprès des autorités en valeurs mobilières de chaque province ou territoire dans lequel ils exercent leurs activités.

Si le nom de la personne que vous cherchez ne se trouve pas dans cette liste, il se peut qu’elle bénéficie d’une exemption de l’obligation de s’inscrire ou qu’elle soit sur la Liste des mises en garde. Cette liste renferme des noms de personnes et d’entreprises qui ne sont pas inscrites et ne sont donc pas admissibles à faire le commerce de valeurs mobilières ni à fournir des conseils en matière d’investissement au Nouveau-Brunswick. Vous devez aussi vérifier La liste des personnes sanctionnées ou la liste des mises en garde publiées par les membres de l’autorité canadienne en valeurs mobilières.

 

* Le terme "conseiller financier" utilisé ici désigne généralement un professionnel financier (pouvant inclure les courtiers en placements, les conseillers, les représentants avec privilège de négociation, les représentants en matière de services-conseils et les autres personnes inscrites) et ne constitue pas une catégorie officielle d’inscription. La catégorie officielle d’inscription est plus importante que le titre d’une personne. Vérifiez toujours l’inscription de votre conseiller avant d’investir.