Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Si vous avez accumulé des épargnes qui ne sont pas immobilisées en vertu d’une disposition législative sur les pensions (par exemple des placements dans un régime enregistré d’épargne-retraite, REER), vous pouvez acheter un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Un FERR est plus ou moins une extension de votre REER. Vous utilisez votre REER pour déposer de l’argent dans des épargnes pour votre retraite et vous utilisez votre FERR pour retirer de l’argent pour avoir un revenu pendant votre retraite.

Tout comme pour un REER, vous choisissez les investissements individuels que vous voulez détenir dans votre FERR. Un FERR permet une croissance des investissements avec impôts différés. Une différence importante entre un REER et un FERR est le fait que, après la conversion de votre REER en FERR, vous ne pouvez plus y cotiser et vous devez retirer un montant minimal chaque année.

Un FERR sert seulement à convertir un REER. Ce n’est pas une option pour des épargnes immobilisées que vous pourriez avoir dans un régime de pension agréé ou que vous avez transférées d’un régime de pension à un arrangement d’épargne-retraite immobilisé.

C’est l’Agence de revenu du Canada (ARC), et non la FCNB, qui réglemente les FERR. Pour obtenir d’autres renseignements sur les FERR, consultez le site Web
ARC – Fonds enregistré de revenu de retraite.

Avant de prendre une décision importante concernant vos options d’épargne-retraite, assurez-vous de
parler avec votre conseiller financier.