Crédit et recouvrement

Crédit et recouvrement


Qu'est-ce que le crédit?


Le crédit est une entente que vous passez avec un prêteur. Le crédit vous permet de régler votre achat sur-le-champ. En échange, vous vous engagez à verser au prêteur, à une date ultérieure,  une somme correspondant à l’argent qui vous a permis de régler votre achat  plus un certain montant en intérêts. Le crédit se décline sous différentes formes : prêt personnel, marge de crédit, prêt hypothécaire, carte de crédit, prêt sur salaire, contrat de location, etc.

Le consommateur responsable dont les antécédents de crédit sont exemplaires n’aura sans doute pas de difficulté à trouver prêteur et à négocier un taux d’intérêt intéressant. En revanche, les prêteurs se méfient des consommateurs qui utilisent leurs cartes de crédit sans discernement et qui vivent au-dessus de leurs moyens. En effet, les prêteurs hésitent à prêter de l’argent aux personnes qui ont de mauvais antécédents de crédit et ils exigeront probablement un taux d’intérêt plus élevé.

Il importe de comprendre à quoi vous engage la signature d’un contrat de crédit et quelle sera la somme totale à rembourser en fin de compte.   Nous vous proposons d’approfondir vos connaissances en lisant ce qui suit.
Cliquez pour agrandir l'image
 
 
 


Le coût du crédit : Le fait que votre demande de prêt ait été approuvée ne veut pas forcément dire que vous avez les moyens de verser les mensualités. Tenez compte des coûts additionnels (frais payables, taux d’intérêt, frais autres que les frais d’intérêt) et assurez-vous que les mensualités ne mineront pas votre budget. 


Le contrat de crédit : La signature d’un contrat vous engage à respecter certaines obligations. Assurez-vous de bien comprendre les obligations prévues dans le contrat et les droits qu’il vous confère.


Les agences de recouvrement : Si vous devez de l’argent à une société de prêt et que vous ne faites pas vos versements ou n’êtes pas en mesure d’acquitter le montant mensuel minimal, la société peut confier la créance à une agence de recouvrement. Pour en savoir plus sur vos droits et sur ce que l’agence peut ou ne peut pas faire, consultez la rubrique « Les agences de recouvrement ».







Dans cette section :

Ressources téléchargeables


Infographique au sujet des cartes de crédit

2015 © Commission des services financiers et des services aux consommateurs