Crédit et recouvrement

Qu'est-ce que le crédit? — Le crédit est une entente que vous faites avec un prêteur. Au moyen du crédit, vous pouvez obtenir sur-le-champ des biens ou des services et vous acceptez de rembourser plus tard la somme au prêteur, habituellement avec des intérêts. Le crédit peut se présenter sous différentes formes telles qu’un prêt personnel, une marge de crédit, un prêt hypothécaire, une carte de crédit ou un contrat de location. En étant un emprunteur responsable, vous établirez de bons antécédents de crédit, vous vous rendrez plus intéressant aux yeux des prêteurs et vous pourrez négocier des taux d’intérêt plus bas.


Si vous avez recours au crédit de façon irresponsable et dépensez au-dessus de vos moyens, vous produirez l’effet inverse. Les prêteurs hésitent à prêter de l’argent aux personnes qui ont de mauvais antécédents de crédit et leur consentiront probablement un taux d’intérêt plus élevé.


Avant d’apposer votre signature sur la ligne pointillée...


Avant d’avoir recours au crédit, il importe de comprendre ce pourquoi vous signez et combien coûtera le crédit qui vous est accordé. Au Nouveau-Brunswick, les prêteurs sont tenus par la loi (Loi sur la communication du coût du crédit) de clairement communiquer le coût d’emprunt réel, ainsi que les droits et les responsabilités de l’emprunteur par rapport à la convention de crédit. Veuillez examiner les ressources suivantes avant d’apposer votre signature sur la ligne pointillée.




Pour en savoir plus:


  • Le coût du crédit
    Au moment de conclure une convention de crédit, nombreux sont ceux qui croient qu’ils ont les moyens de se payer le crédit qui leur est accordé simplement parce que leur dossier a été approuvé. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Il est important de bien comprendre combien il vous en coûtera d’emprunter et combien de temps il vous faudra pour rembourser l’emprunt. De plus, vous devez vous assurer que les paiements respecteront votre budget. Consultez la section sur le coût du crédit pour vous renseigner sur le coût d’emprunt.

  • La convention de crédit
    Le fait de savoir combien coûtera le recours au crédit et combien de temps sera nécessaire pour le rembourser ne représente que la moitié du travail. Avant de prendre une décision, vous devez aussi connaître vos droits et vos obligations en ce qui concerne la convention de crédit. La même loi qui oblige les prêteurs à communiquer le coût total du crédit prévoit aussi que les conventions de crédit doivent renfermer les renseignements suivants. Consultez la section sur la convention de crédit pour en apprendre davantage sur vos droits et vos responsabilités.

  • À propos les agences de recouvrement
    Même après avoir fait de leur mieux, il arrive parfois que les gens prennent du retard dans leurs versements aux créanciers. Dans ce cas, le créancier a le droit de recouvrer une créance qui lui est due et le consommateur a le droit d'être traité de façon raisonnable et avec respect.  Veuillez examiner «
    Les agences de recouvrement » pour comprendre vos droits et ce que l'agence est ou n’est pas autorisée à faire.

  • Comment protégez votre crédit
    La meilleure façon de reconnaître et d’éviter une arnaque est de vous familiariser avec les tactiques et les manigances que les escrocs utilisent. La section « protégez votre crédit » offres des conseils pratiques pour être l'emprunteur responsable et pour éviter des entreprises sans scrupule

  • Comment établir son budget et gérer Ses dettes
    Nos ressources, conseils et feuilles de travail  peuvent vous aider à prendre des décisions intelligentes en matière de dépenses, construire un budget qui fonctionne et éviter de vivre au-delà de vos moyens.   Vous pouvez aussi communiquer avec un organisme de conseil en crédit pour de l'aide et des renseignements supplémentaires sur les options qui s’offrent à vous afin de surmonter et gérer vos dettes.

Ressources téléchargeables


Infographique au sujet des cartes de crédit